
CDI 1 à 3 ans France - Île-de-France - (78) Maisons-Laffitte
Le technicien de maintenance en système de sécurité incendie réalise des opérations de vérifications, de maintenance et des petits travaux d'extension des systèmes de sécurité incendie (détection, extinction,
dispositif actionnés de sécurité) en toute autonomie sur les équipements dont le suivi est confié à l'OCI.
Il peut être amené à réaliser ces interventions sur différents sites du SIAAP dans le cadre de l'OCI (Organisation Centrale d'Intervention).
1/Maintenance et entretien des installations
- Effectuer les interventions (préventives, correctives et petits travaux) dans le respect des procédures, des normes, de la législation et des règles de l'art en suivant les consignes données par son chef d'équipe.
- Exercer son devoir de conseil au regard des procédures et de la réglementation auprès de sa hiérarchie et des responsables des secteurs sur lesquels il intervient.
- Installer et mettre en service les équipements dans le cadre de travaux d'extension des systèmes sur les installations dans le respect des normes en vigueur.
- Réaliser les opérations de maintenance (niveau 1 à 4) corrective, préventive et conditionnelle sur l'ensemble des systèmes de sécurité incendie (vérification, contrôle, réglage, dépannage, réparation) en
suivant les consignes données par le chef d'équipe.
- Assurer les contrôles, diagnostics et analyses des défaillances sur l'ensemble des éléments constitutifs des systèmes de sécurité incendie.
- Analyser les anomalies et proposer des améliorations pour faciliter les interventions ou fiabiliser le fonctionnement des équipements en limitant les alarmes intempestives.
- Effectuer les consignations pour ses propres interventions ou celles du personnel avec lequel vous travaillez ou pour celles du personnel extérieur intervenant dans sa zone.
- Peut être amené à accompagner les sociétés extérieures lors d'interventions sur les équipements.
2/ En matière de Sécurité, d'Hygiène, d'Environnement et de Qualité:
- Appliquer la démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
- Etre acteur de la démarche qualité du site et contribue à l'amélioration continue.
- S'engager à respecter et à faire respecter la charte sécurité.
- Appliquer les procédures et mode opératoires applicables à sa fonction.
Savoir :
- Connaissance des référentiels Incendie, Normes Françaises et APSAD
- Lecture de plan et schéma électrique
- Contrôler une installation de détection incendie et d'extinction à gaz
- Bases en informatique bureautique, GMAO et paramétrage
Savoir-faire :
- Savoir planifier, coordonner et suivre le travail des entreprises encadrées
- Capacité à assurer un reporting, à alerter et renseigner des indicateurs de suivi
- Doté d'une bonne capacité d'analyse et de résolution de problèmes
Savoir être :
- Autonome, esprit d'équipe
- Rigueur pour le respect des règles de sécurité, sens de l'organisation
- Force de proposition
Formation initiale : CAP à BAC Pro dans le domaine de l'électricité équipement industriel, l'électronique et l'automatisme, une connaissance de la sécurité incendie et de la réglementation serait un plus
Expérience professionnelle : Débutant accepté
Cette offre n'est plus disponible
■ Le SIAAP transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l'agglomération parisienne, soit 9 millions d'usagers.
Couvrant un territoire de 1800 km2, il traite chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées par temps sec. Ce volume peut augmenter brutalement en cas de fortes pluies.
L'expertise du SIAAP dépasse le traitement des eaux usées : valorisation énergétique des déchets produits, protection des milieux naturels, anticipation des évolutions aussi bien climatiques que démographiques.
www.siaap.fr