Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Mise à jour le 19/01/2021
Conseiller rénovation (SARE) H/F

CDD / Mission - 12 mois 1 à 3 ans France - Grand-Est - VAL DE BRIEY

> Le poste

L’association du Pays du bassin de Briey est une structure de développement local située en Meurthe-et-Moselle, dans un territoire regroupant deux communautés de communes pour 78 000 habitants autour de la ville sous-préfecture de Val de Briey. Le Pays coordonne des procédures territoriales complémentaires : le programme européen de développement rural LEADER, une mission de développement économique axée sur la transition écologique, une stratégie en faveur de la mobilité durable et une plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat (Rénov+).

Cette dernière, active depuis 2017, est devenue l’outil territorial de référence en matière de rénovation durable de l’habitat, en lien avec l’Espace Info Energie (EIE). Le nouveau programme national SARE (service d'accompagnement pour la rénovation énergétique), porté par l’ADEME et le Conseil Régional Grand Est, donne aujourd’hui l’opportunité de conforter l’outil Rénov+ en amplifiant les moyens mis en œuvre pour l’information et l’accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés.

Le Pays recrute donc un(e) conseiller(e) rénovation à temps complet (labellisé conseiller SARE) afin de compléter l’équipe Rénov+, constitué d’une chargée de mission à temps complet et d’un chef de projet à temps partiel. Cette équipe renforcée, organisée autour des actes métiers SARE, gèrera ainsi les missions auparavant confiées à l’EIE.

Le poste de conseiller rénovation sera rattaché hiérarchiquement au directeur de l’association, sous l’autorité du Président.

1 – Missions :
• Activités principales :
Conseils génériques (actes SARE niveau 1) : Apporter aux particuliers des premiers éléments de réponse, comprendre les besoins, reformuler les questions ; Recueillir des informations complémentaires afin de saisir le contexte ; Apporter un premier conseil technique, juridique et financier permettant aux demandeurs de faire des choix ; Report des données recueillies dans le logiciel de suivi du programme SARE.
Conseils personnalisés (actes SARE niveau 2) : Apporter des informations qui encourageront l’engagement du chantier, en vérifiant et en corrigeant le projet pour lui donner de la cohérence, en priorisant et en phasant les travaux, en vérifiant et en analysant les devis, en estimant le montant des travaux, en calculant les puissances thermiques nécessaires, les gains énergétiques et les seuils de rentabilité, en simulant et en optimisant les aides financières.
• Activités complémentaires :
Accompagnement des ménages dans les projets de rénovation globale (actes SARE niveau 4) : assistance de la chargée de mission Rénov+ sur les missions suivantes : Visite sur site ; Evaluation énergétique permettant de proposer un plan de travaux ; Aide au choix de scénario de rénovation énergétique ; Accompagnement à la mobilisation des certificats d’économies d’énergie, à la sélection des entreprises, à la mobilisation des aides financières et à l’élaboration d’un plan de financement ; Bilan à l’issue des travaux.
Les missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre (actes SARE de niveau 4bis et 5) relèveront de la SEM régional OKTAVE, avec laquelle l’équipe Rénov+ travaillera en coordination.
Autres missions : Conseil de premier niveau du petit tertiaire privé en matière de rénovation énergétique ; Animation et sensibilisation du grand public à la rénovation énergétique ; Animation et informations auprès des entreprises locales ; Veille documentaire sur la rénovation énergétique.

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 12 mois à temps complet (évolution en CDI). Statut cadre (application de la convention collective CNER/UCCAR).

Rémunération proposée : Selon expérience, dans une fourchette de 24 000 à 29 000 euros bruts annuels. Prise en charge à 50% des frais de mutuelle.

Conditions de travail : Bureau au siège du Pays à Val de Briey, véhicule de service, ordinateur portable, téléphone portable.

Date limite de candidature : 22 janvier 2021.

Prise de fonction envisagée : dès que possible.

Candidature (lettre de motivation et CV) par mail ou courrier à :
Monsieur le Président
Association du Pays du bassin de Briey – 2 rue du Maréchal Foch
- 54150 VAL DE BRIEY
Par mail : recrutement@paysbassinbriey.fr

> Le profil recherché

2 – Diplômes et compétences requises :
• Formation supérieure (Bac+3 min.) dans le domaine de l’énergie ou du bâtiment avec spécialisation en thermique/énergétique ou expérience professionnelle équivalente ;
• Bonne connaissance de la réglementation, des labels thermiques, des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l’Etat ;
• Maitrise des étapes de la rénovation d’un logement, connaissance des coûts moyens de travaux ;
• Connaissance des acteurs publics et privés en lien avec l’énergie et l’habitat, de leur mode d’organisation et de leur fonctionnement ;
• Bonne connaissance des dispositifs territoriaux d’accompagnement et des aides financières et fiscales possibles ;
• Bonnes connaissances techniques, réglementaires et juridiques dans les domaines de l’énergie et de l’habitat (thermique du bâtiment, efficacité énergétique, rénovation énergétique, énergies renouvelables, conception bioclimatique…) ;
• Bonnes connaissances des précautions de mises en œuvre (points de vigilance) et des dysfonctionnements fréquemment rencontrés et liés aux travaux réalisés ;
• Capacité à impulser des dynamiques partenariales, à être force de propositions sur des thématiques nouvelles.
• Bonnes capacités rédactionnelles. Autonomie et polyvalence.
• Permis B et véhicule personnel obligatoire.
• Maitrise de l’outil informatique.

Cette offre n'est plus disponible

Pays de Briey

Association de développement local
www

 
 
Nos marques :