
Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Pays de la Loire - Nantes
Devenez complètement Nantes !
Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Direction Générale déléguée à la Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire (DGFVES). Direction Des Opérateurs Publics Eau et Assainissement (DOPEA). Service QSE.
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Nantes Métropole recrute un.e technicien.ne en charge de la prévention sécurité (technicien.ne QSE). Cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
Missions :
Au sein du service QSE composé de cinq personnes et sous l’autorité de la responsable Qualité-Sécurité-Environnement, vous assistez, conseillez les services dans le domaine QSE. Vous proposez et mettez en œuvre les actions de communication interne adéquates.
Vos activités principales :
• évaluation des risques Santé, sécurité au travail et environnementaux pour mise à jour du document unique et suivi des actions
• évaluation des exigences réglementaires et normatives à partir d’un outil de veille réglementaire incluant le suivi des actions de mise en conformité
• accompagner la mise en œuvre des mesures de prévention et des règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement dont analyse des accidents, 1/4 heure sécurité, expérimentation de matériels...
• réalisation d’audit internes, de visites terrains et de tests de Situation Urgence
• développement d’actions d’animation, de formation et de communication interne (flash HSE, accueil sécurité…)
• réalisation du bilan annuel environnement DOPEA qui participe à la certification
• domaines d’expertise : les risques dans le domaine de l’hygiène et la sécurité et notamment dans les domaines technique et industriel.
Votre rôle
• assistance et conseil aux services
• pilotage des projets transversaux
• polyvalence au sein du service QSE sur des actions transversales qualité/sécurité/environnement
• référent.e système management
Titulaire d’un diplôme BAC+2 dans le domaine de l’hygiène et la sécurité complété idéalement d’une formation certifiante en HSE, vous disposez d’une expérience significative dans ce domaine et connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités sur la gestion globale du cycle de l'eau.
Une expérience des systèmes de management associés aux normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, des risques dans les domaines de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité, des textes législatifs et réglementaires applicables serait appréciée.
Vous maîtrisez l'outil informatique Libre Office (Writer, Calc, Impress) et de logiciels spécifiques (Mindjet, Publisher, Sphinx).
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification+ Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Contacts :
Frédérique LUCAS, Responsable de service, 02.40.18.72.64
Laura GAUTIER, Département RH, 02.52.10.81.53
Cette offre n'est plus disponible
■ Forte de ses 24 communes, la métropole nantaise compte 638 694 habitants, avec une augmentation de 44 914 habitants entre 2011 et 2016.
L'ensemble de l'agglomération nantaise profite de ce dynamisme car 11 communes ont vu croître leur population de plus de 1 000 habitants en cinq ans. Nantes continue donc d'attirer. Plus de la moitié du territoire est constitué d'espaces naturels ou agricoles et 30% de sa superficie est urbanisée.
metropole.nantes.fr