Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 07/10/2020
Responsable du service Maîtrise d’œuvre et études – Ouvrages eau et assainissement H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Centre-Val-de-Loire - Nantes

> Le poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

La Direction du cycle de l’eau (85 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

Nantes Métropole recrute un.e Responsable du service maîtrise d’œuvre et études – ouvrages eau et assainissement. Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Vos missions

Rattaché.e à la responsable du pôle ingénierie et travaux de la direction du cycle de l’eau, vous animez et coordonnez les activités du service Maîtrise d’œuvre et études Ouvrages.

Vos activités

* Animer et coordonner les activités du service et encadrer une équipe composée de 3 techniciens chargés d’études et travaux en :
- Pilotant des points réguliers avec les agents de l’équipe, y compris gestion des compétences, du plan de charge, évaluations annuelles et amélioration continue des méthodes de travail
- Veillant à la bonne coordination de votre équipe avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage et en assurant des points réguliers avec le chef de ce service (choix des projets réalisés en MOE interne, respect des engagements pris, notamment en suivi de planning, analyse du rendu des AMO)
- Veillant à la bonne réalisation des études de définition et de faisabilité sur les ouvrages, visant à une définition précise du besoin (fiabilité et exhaustivité des données d’entrée dont données métrologiques et retours des exploitants, niveau d’aléa du chiffrage travaux, analyse du risque, planning, outil d’aide à la décision argumenté) et en alertant la maîtrise d’ouvrage en cas de compétence lacunaire sur une opération donnée, nécessitant de faire appel à un AMO
- Veillant à la bonne réalisation des études de conception en prenant en compte les contraintes externes, dont besoins d’exploitation, en visant un optimum technico-économique
- Veillant au bon déroulement des travaux, dans le respect du programme défini au marché (coûts, délais, qualité) et en gérant au mieux les aléas et demandes externes imprévues.

* Missions spécifiques :
- Construire et actualiser le plan de charge des agents du service
- Rédiger/ contrôler les documents émis par le service : dossiers d’études, dossiers de consultation (AMO, entreprises) et suivi des procédures de passation de marchés publics (dont rapports d’analyse)
- Accompagnement des agents sur les aspects administratifs et les relations avec les prestataires/ entreprises en cas de conflit ou d’aléa de chantier impactant fortement celui-ci
- Mise à jour du tableau d’analyse des prix (regard critique sur les résultats d’appel d’offre et les enveloppes travaux issues des schémas directeurs ou de certains projets d’aménageurs)
- Mise en œuvre et suivi de la mission d’appui technique auprès des autres pôles DCE (pôle Patrimoine : cahier des prescriptions techniques et zones d’aménagement ; pôle Stratégie : schémas directeurs ; pôle Gestion des Opérateurs : demandes hors contrats des exploitants ; pôles proximité : expertise sur opérations ouvrages)
- Veille technique et réglementaire.

* Mettre en application la démarche QSE et d'amélioration continue :
- Mise à jour des tableaux de bord du service
- Mise en place de procédures pour cadrer les missions du service, assurer le retour d’expérience, préciser les limites de compétences MOE/MOA
- Veiller à la cohérence avec le service de maîtrise d’œuvre interne « réseaux » dans les modes de faire
- Application des consignes sécurité et environnement dans les marchés
- Utilisation des outils QSE mis à disposition

> Le profil recherché

De formation supérieure équivalent bac+5, vous disposez des compétences suivantes :
• Maîtrise en conception /fonctionnement et suivi d’exécution des ouvrages eau potable et assainissement ; maîtrise en hydraulique
• Connaissances en traitement de l’eau, génie civil, mécanique, électricité, électromécanique et automatisme
• Maîtrise des textes réglementaire de référence (loi MOP, CCAG-tvx, CCAG-PI, fascicules du CCTG, Code de la commande publique)
• Maîtrise de l’outil informatique (outils bureautiques, Project) et idéalement : notions d’Autocad, logiciel de modélisation numérique (2D et transitoire).

Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vos capacités managériales et de gestion des conflits sont reconnues. Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique, réactive et adaptable, dotée d’une bonne capacité d’analyse et d’anticipation. Vous aimez travailler en transversalité et êtes moteur dans le reporting auprès de votre hiérarchie.

Poste basé à Nantes avec déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain à prévoir.

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Catherine COUESNON-MILLIER, Responsable du pôle ingénierie et travaux, 02.40.95.86.06
Sandrine GIRAUDET, Département RH, gestionnaire emploi, 02.52.12.81.29

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant avant le 3 novembre 2020.

© Crédits photos : Adobe Stock - altitudedrone, Adobe Stock - fottoo.

Cette offre n'est plus disponible

Nantes Métropole

Forte de ses 24 communes, la métropole nantaise compte 638 694 habitants, avec une augmentation de 44 914 habitants entre 2011 et 2016.

L'ensemble de l'agglomération nantaise profite de ce dynamisme car 11 communes ont vu croître leur population de plus de 1 000 habitants en cinq ans. Nantes continue donc d'attirer. Plus de la moitié du territoire est constitué d'espaces naturels ou agricoles et 30% de sa superficie est urbanisée.
metropole.nantes.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Eau

Se former

+ de formations en Eau

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :