Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Mise à jour le 14/01/2021
Jeune Docteur Stratégie Carbone H/F

CDI Jeune diplômé / moins de 1 an France - Nouvelle-Aquitaine - Pau

> Le poste

Modis, accompagne les acteurs industriels et tertiaires dans le développement de leur stratégie en transition énergétique. Dans le cadre de nos activités Décarbonation, nous recherchons un(e) Jeune Docteur Stratégie Carbone (H/F).

Vous interviendrez sur deux principaux périmètres, vous serez en charge de construire et piloter la stratégie Neutralité Carbone pour le groupe ainsi qu’assurer son déploiement opérationnel.

De plus, en tant que jeune docteur, vous interviendrez également dans le cadre de nos activités d’Innovations internes en tant que pilote de notre projet R&D Décarbonation.

Référent sur ces thématiques techniques, vous travaillerez en étroite collaboration avec les différentes entités du Groupe concernées et le centre d’expertise interne en Impact environnemental & optimisation énergétique basé à Pau.

Élément moteur de cette dynamique de transformation, vous emploierez vos compétences en leadership afin d’embarquer l’ensemble des équipes dans cette transition. Vos principales responsabilités seront :

Construire une stratégie carbone, contribuer à sa mise en œuvre et, garantir son efficacité :

• Assurer une mission de veille réglementaire, fiscale et stratégique, afin de pouvoir proposer les ajustements nécessaires de la stratégie carbone du Groupe.
• Superviser la réalisation du bilan carbone du Groupe en lien avec les équipes techniques impliquées, Audit RSE partie bilan carbone.
• Proposer des leviers d’actions internes & externes de réduction de l’empreinte carbone et, piloter leur mise en œuvre en lien avec les entités et services concernés.
• Mettre en place une stratégie de gestion du parc automobile à faible impact carbone.
• Définir une stratégie d’étude, mesure, suivi et optimisation du parc informatique.
• Proposer et mettre en œuvre des programmes de compensation/programmes verts.
• Piloter l’amélioration continue de ces indicateurs et des systèmes de reporting.

Sensibiliser les parties prenantes / interlocuteurs internes et externes dans cette démarche stratégique :

• Intégrer l’ensemble des entités dans la dynamique du projet, convaincre et impulser les Directions et Métiers dans la démarche de transformation.
• Sensibiliser et former les Directions et Métiers aux enjeux rattachés à la stratégie carbone et, les accompagner dans leurs actions de réduction de leur empreinte.
• Intégrer les partenaires du Groupe dans la démarche carbone du Groupe. (Achats responsables)

Piloter les activités de R&D internes liées aux thématiques de Décarbonation :

• Identifier et développer des approches et des technologies innovantes pouvant apporter une valeur ajoutée d’intégration de ces stratégies de Décarbonation.
• Assurer l’étude des stratégies nationales & internationales bas-carbone, ainsi que la veille réglementaire de ces dernières.
• Piloter les actions de coordinations avec les partenaires universitaires, publics et industriels, prise en charge des relations avec les organismes de financement.
• Accompagner les phase d’étude de pré-faisabilité de projet (analyse technique, étude économique, étude de risque & monitoring).
• Apporter un support technique aux fonctions Business dans la compréhension des stratégies environnementales de nos clients et le développement de nouvelles offres.

> Le profil recherché

De formation dans le domaine Environnemental ou Energétique, vous êtes diplômé(e) d’un Doctorat (Bac+8) dans le domaine de la Stratégie Carbone et recherchez votre première expérience en CDI dans le secteur privé.

Vous disposez d’une réelle aptitude à travailler sur des sujets techniques liés au secteur de l’ingénierie / industriel, votre cursus vous a permis d’acquérir des compétences pluridisciplinaires vous permettant de piloter des projets en lien avec les domaines suivants :

• Stratégie Climat / Développement Durable
• Comptabilité Carbone
• Captage, stockage et valorisation du CO2
Des connaissances sur l’une des thématiques liées aux énergies bas carbone suivantes est un plus :
• « Bio gaz » (Hydrogène, Méthane & Biométhane)
• Géothermie
• Energies nouvelles renouvelables (solaire, éolien, hydraulique)

Vous disposez d’une solide culture scientifique doublée d'une connaissance approfondie de la réglementation environnementale, êtes sensible aux questions environnementales et, êtes à l’aise avec les outils reporting. Doté(e) d’un très bon relationnel et d’une capacité de communication transverse à tous les niveaux, vous êtes en capacité d’interagir avec les différentes entités du Groupe.

Autonome, rigoureux, nous recherchons une personne comprenant nos objectifs, nos valeurs et inspirante afin d’embarquer toutes équipes sur le projet ; Une personne capable de développer le projet à l’échelle nationale et de piloter une équipe autour d’elle pour son déploiement.

Maîtrise de l’anglais obligatoire.

Cette offre n'est plus disponible

MODIS

Modis est un acteur mondial du conseil en ingénierie, services numériques et sciences de la vie. Dans ces métiers nous comptons aujourd’hui 35 000 collaborateurs dans le monde, avec des implantations dans 18 pays et 17 agences à travers la France.
Nous construisons l’avenir grâce à des solutions sur mesure, innovantes, basées sur le talent de nos équipes et notre capacité à développer leurs compétences. Dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie, le transport, l’environnement, les sciences de la vie, l...

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Energie

Se former

+ de formations en Energie

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :