En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 13/02/2020
Chargé de développement des réseaux de chaleur H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Normandie

> Le poste

Au sein du service chaleur et en lien avec le responsable du service, vous pilotez le développement des réseaux de chaleur sur le territoire en collaboration avec les différentes directions de la Métropole et les gestionnaires des réseaux de chaleur (délégataires et exploitants). Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Participer à la stratégie de développement des réseaux de chaleur sur le territoire : Identifier et prioriser les projets potentiels de développement de réseaux de chaleur en lien avec les services internes à la Métropole, les partenaires, les Collectivités Territoriales et les opérateurs/développeurs en cohérence avec les orientations définies dans le Schéma Directeur des Énergies et le Plan Climat Énergie Territorial Déterminer le mode de gestion approprié pour chaque projet (Régie, DSP, …).

Conduire les projets de création, d'extension ou d'intégration de réseaux de chaleur dans le cadre de la Régie : Constituer et animer l'équipe projet, définir les besoins, mener les études technico économiques aux différents stades du projet (étude de faisabilité, avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, …). Suivre les prestations des maîtres d'œuvre et des assistants à maîtrise d'ouvrage. Contrôler la bonne réalisation des travaux, réceptionner les installations. Assurer la bonne coordination avec les autres services de la Métropole (voirie, eau, assainissement, pôles de proximité, ...). Suivre et communiquer les indicateurs clé des projets (délais, ressources, budget, livrables). Coordonner le transfert des installations en phase exploitation. Etablir la clôture des projets, formaliser le retour d'expérience et capitaliser sur les résultats.

Participer au pilotage de la Régie Publique de l'Énergie Calorifique : Contrôler et suivre la bonne application du règlement intérieur de la Régie. Participer à la prospection commerciale. Assurer les relations contractuelles avec les abonnés. Suivre les contrats d'exploitations (suivi de la conduite, de la maintenance, du GER, ...). Élaborer et tenir à jour des outils de suivi, d'analyse et d'évaluation. Proposer des solutions d'optimisation.

Piloter les délégations de service public (DSP) : Participer au renouvellement des contrats des DSP. Contrôler et suivre la bonne application des contrats de concession : qualité au regard de la législation et des engagements contractuels, recouvrement et montant des taxes et redevances, investissements effectués par le concessionnaire... Rédiger les avenants aux contrats de DSP. Organiser la fin des contrats de DSP : mise en œuvre et suivi des audits et avenants de fin de concession. Assurer les relations avec les concessionnaires, les entreprises, les collectivités et les abonnés. Analyser les comptes rendus annuels d'activités des concessionnaires (CRAC).

Réaliser des travaux administratifs et financiers liés à ses activités : Participer à toutes les étapes de passation des marchés en lien avec la Direction de l'achat public (marché de maitrise d'œuvre, d'AMO, de travaux, d'exploitation, global de performance, …). Monter les dossiers de demande de subvention et assurer les relations avec les organismes financeurs (ADEME, FEDER, Région, …). En lien étroit avec les fonctions administratives, participer à l'établissement des budgets et en assurer le suivi (budgets projets, Régie chaleur, service, …), contrôler les dépenses engagées et certifier les factures, mettre à jour les tableaux de bord et de suivi financier. Rédiger des rapports, des notes, des courriers, des délibérations... Préparer et participer aux différentes réunions (CCSPL, CT, CE, commissions, groupes de travail, comités de pilotage, Conseil d'Exploitation régie, ...).

> Le profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure de niveau Ingénieur en thermique énergétique ou en génie des procédés, vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine des réseaux de chaleur en étude/projet/travaux ou en exploitation/développement. Vous possédez des compétences solides en conception et ou études d’exécution ainsi qu’en réalisation de travaux sur des projets significatifs avec une expérience avérée du terrain. La connaissance du fonctionnement des délégations de service public de chaleur ainsi que des régies est souhaitée. Vous avez le goût du travail en équipe ainsi qu’en transversalité et le sens du service public. Des compétences en marchés publics et la maitrise des logiciels bureautiques (Pack Office, AUTOCAD) sont attendues. Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes en mesure d’intervenir en public et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre capacité à négocier et votre esprit d’initiative. Disponible et mobile, vous êtes titulaire du permis B : des déplacements étant récurrents sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie et ponctuels sur le territoire national.

Vous souhaitez postuler ?

Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 26/02/2020.

Cette offre n'est plus disponible

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

La Métropole Rouen Normandie
493 400 habitants – 71 communes
www.metropole-rouen-normandie.fr

 
 
Nos marques :