Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 26/11/2020
Stagiaire dans le cadre du PAPI de l'agglomération dacquoise H/F

Stage - 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Nouvelle-Aquitaine - Mont-de-Marsan

> Le poste

L’Institution Adour, établissement public territorial de bassin (EPTB) porte le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’agglomération dacquoise, qui a été validé le 16 septembre 2020 lors de la signature de la convention cadre. 28 actions sont ainsi programmées et seront mises en œuvre sur un cycle de six ans.
Les dernières crues (janvier 2014, juin 2018, hiver 2019…) ont rappelé aux acteurs du territoire l’ampleur des dégâts et l’importance de la connaissance de ces aléas dans la gestion de crise. Sur certaines communes, la connaissance du fonctionnement de l’Adour, des barthes et des ouvrages de protection, ainsi que des enjeux exposés, n’existe que dans la mémoire des habitants. Sur d’autres communes, ces informations ont été couchées par écrit mais ne sont pas centralisées et facilement accessibles en cas de crise.
L’objectif est donc de collecter, d’organiser et de consigner ces données pour l’ensemble du territoire du PAPI mais aussi de sensibiliser la population locale et ancrer la gestion des risques sur le territoire pour diminuer sa vulnérabilité. Le recueil de données permettra également dans un premier temps de définir la mise en forme de la base de données de la plateforme prévue dans une autre action, et dans un second temps de l’alimenter.

Au sein du service risques fluviaux, et sous la supervision de la chargée de mission du PAPI dacquois, le stagiaire aura pour missions :
- Cibler et prendre contact avec les différents acteurs (collectivités, riverains, services de l’Etat…) ;
- Collecter les données disponibles en lien avec les inondations (études, photos, cartes historiques, articles de presse, témoignages…) ;
- Proposer une organisation pour la création d’une base de données afin de compiler l’ensemble de ces données de manière efficace ;
Le stagiaire pourra également, selon son profil et l’avancement du projet, participer à d’autres tâches concernant l’animation d’actions du PAPI. Cela sera notamment le cas concernant la création d’une interface en ligne à destination du grand public qui permettra la lecture des différentes données collectées.
Ce travail nécessitera des prises de contact avec les acteurs concernés, des services de l’Etat et des collectivités notamment.

Secteurs
⟩ Aménagement : Risques naturels

> Le profil recherché

Formation :
Etudiant en Master 2 ou niveau ingénieur dans le domaine des risques naturels, de l’aménagement du territoire ou de l’informatique .
Stage de 5 à 6 mois, démarrage à partir de février selon disponibilité des candidats.

Compétences requises/qualités personnelles :
Connaissances en matière de prévention du risque inondation
Force de proposition, autonomie, sens de l’initiative, aisance relationnelle (concertation, communication, animation..) et rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils informatiques, maîtrise du SIG et de bases de données appréciable.
Permis B requis

Conditions de travail :
Poste basé au siège de l’Institution Adour, à Mont-de-Marsan (Landes).
Rémunération : indemnisation légale + prise en charge des frais de déplacements dans le cadre de la mission.
Véhicules de service partagés pour les déplacements.

Cette offre n'est plus disponible

Institution Adour

L'institution Adour est un établissement public interdépartemental constitué en 1978 par les 4 conseils généraux du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) pour gérer le fleuve Adour de sa source à l'embouchure.
insitution-adour.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :