En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi IMAGREEN
Toutes les offres d'emploi
Postulez à l'offre

Directeur(trice) Général(e) – Énergies Renouvelables H/F(Publiée le 19/06/2020 et réactualisée le 21/07/2020 - Référence : DG/ENR/LIL/ASO - 210174)

Société qui recrute : IMAGREEN
Contrat de travail : CDI  -  Expérience requise : plus de 10 ans
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Hauts-de-France / Lille
Secteurs d'activité : Energie : Énergies renouvelables

Descriptif du poste

Nous recrutons pour notre client, acteur local important engagé dans la transition énergétique et écologique, ainsi que dans le développement de projets d’énergies renouvelables, un « Directeur(trice) Général(e) » dans les Hauts de France.

En tant que DG d’une SEM (Société d’Économie Mixte), vous soutenez et accompagnez des collectivités et des citoyens pour qualifier et réaliser des projets d’énergies renouvelables par votre expertise technique, financière et juridique.

Votre but est de développer un projet de développement territorial favorisant la création d’emplois locaux et contribuant à la transition énergétique.
Vous serez responsable, avec une délégation de pouvoir importante, de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la société. Pour cela, vous serez entouré(e) d’un ingénieur ENR et d’une assistante de direction. Cet effectif est amené à évoluer avec le développement de l’activité à l’échelle régionale.

Ainsi dans le cadre de vos missions :
• Vous définissez la stratégie d’entreprise et l’action de développement en contact étroit avec le conseil d’administration et le président : pilotage global, analyse des demandes des collectivités, définition des objectifs, mise en place des actions commerciales, partenariats stratégiques, plans d’actions d’informations et de communication, relation avec les élus et les collectivités, négociations avec les partenaires privés, etc.

• Vous assurez le management opérationnel de la structure : cohérence de l’offre de service, montages et négociations des contrats, mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations, relation avec les parties prenantes (élus, partenaires, développeurs et porteurs de projets, banques, collectivités, agriculteurs, prestataires, etc.), pilotage stratégique des réponses à appel d’offres et technique des dossiers d’études relatifs aux projets de production d’Enr.

• Vous êtes responsables de la relation avec les instances décisionnaires : liens avec les donneurs d’ordre (actionnaires, administrateurs), reporting, préparation et animation des conseils d’administration et des assemblées générales, déclinaison des décisions stratégiques décidées par le président, renforcement des liens existants entre la structure et les élus (relation de confiance pour anticiper les attentes du territoire et appuyer les nouveaux projets).

• Vous assurez le Management de l’équipe – la Gestion des ressources humaines : recrutement, animation et encadrement de l’équipe, gestion des compétences et de la formation, définition des plans de charges et des objectifs de l’équipe, gestion des départs et des arrivées dans l’équipe.

• Vous réalisez la gestion interne de la société : définition et mise en place de l’organisation interne (procédures et organigrammes), élaboration et exécution des prévisions budgétaires, suivi des indicateurs de performances (économiques et financiers) de la structure, gestion de la vie sociale (préparation et animation du CA et des AG).

Compétences requises

• Vous souhaitez participer à une aventure à taille humaine, avec une entité accompagnant les collectivités territoriales et les porteurs de projets d’énergies renouvelables.
• Les conditions d’exercice et l’environnement concernant cette mission vous permettent d’enrichir vos compétences et connaissances en participant au développement d’un tissu économique, social et environnemental local.
• De formation Bac+5 (École d’Ingénieur, École de commerce, Urbanisme, Droit ou Finance) avec expérience significative de management opérationnel en EPL, en organisme parapublic proche ou dans la gestion d’un centre de profit, d’une PME idéalement dans les Enr.
• Vous avez pratiqué l’économie mixte, articulant intérêt général et performance économique, avec une expérience de direction et de gestion d’une entité ou d’un centre de profit,
• Vous avez une expérience en développement local d’un territoire et comprenez les enjeux relatifs à celui-ci.
• Vous comprenez l’intérêt public et vous avez une très bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
• Charismatique et diplomate, vous savez fédérer autour d’un projet commun et possédez une excellente capacité d’écoute et de négociation,
• De bonnes connaissances en analyse financière, technique et juridique des projets d’En et des notions de comptabilité, RH et droit seraient un plus.

Descriptif de l'organisme employeur

Imagreen, cabinet de conseil et de recrutement leader du secteur de l’environnement, accompagne les entreprises et valorise la carrière des candidats en France et à l’international.

Notre approche globale offre un service sur-mesure à chacun : recrutement CDI, mission, pré-embauche, portage salarial.

Les grands secteurs de l’environnement sont le cœur de notre savoir-faire : gestion de l’eau, valorisation des déchets, énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydroélectricité), mobilité, infrastructures.

La nécessaire transition énergétique et écologique est, sans conteste, l’un des plus grands défis de notre temps. Relevons ce défi ici, maintenant, ensemble.

Vous souhaitez vous engager ? Rejoignez-nous !
Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF210174

Partager

 
 
Nos marques :