En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 29/09/2020
Responsable Régional Business Développement Eolien et PV. Sud de la France.

CDI plus de 10 ans France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Marseille

> Le poste

Rattachement hiérarchique : Direction du développement renouvelable terrestre

Iberdrola, énergéticien de rang mondial et leader mondial en énergies renouvelables, est implanté en France depuis 2001. Iberdrola s’engage durablement sur le territoire français, en tant que producteur et commercialisateur d’énergie renouvelable et ambitionne de s’inscrire comme l’un des principaux acteurs sur le marché français grâce à un plan de développement fort et ambitieux.

Pour renfoncer nos équipes de développement éolien terrestre et lancer l’activité pour la filière photovoltaïque, nous recherchons pour nos bureaux de Marseille un(e) Responsable Régional Business Développement Eolien et PV pour le sud de la France, Région Paca/Occitanie.

Missions :

Rattaché à la Direction National du Développement Terrestre et en tant que responsable d’une équipe composée par des chefs de projets, et des fonctions techniques support, votre rôle s’articulera autour des missions suivantes :

• Croissance organique :
o Participer à la construction de la stratégie de développement sur le territoire considéré (Grand Sud Paca Occitanie) et assurer sa mise en œuvre pour la constitution d’un portefeuille de projets solaires et éoliens. Avec l’équipe dont vous avez la charge vous serez notamment le responsable de :
 Prospecter et identifier de nouveaux projets éoliens et photovoltaïques sur les territoires votre périmètre
 Coordonner la structure en charge de la signature des contrats pour assurer la maitrise foncière
 Assurer les relations et la concertation avec les différents acteurs des projets : partenaires régionaux et parties prenantes (collectivités territoriales, administration, préfets, élus, riverains, propriétaires et exploitants)
 Travailler en collaboration avec l’équipe responsable de la préparation des dossiers réglementaires en participant au pilotage des partenaires externes en charge de la réalisation des dossiers
 Déposer les demandes d'autorisation administrative et assurer le suivi de leur instruction avec les services de l'Etat jusqu'à l'obtention des autorisations
 Travailler en collaboration avec l’expert raccordement pour assurer la faisabilité technico-économique de la solution de raccordement.
 Accompagner les projets plus complexes des territoires en lien avec les collectivités territoriales et les SEM locales dédiées aux énergies renouvelables avec qui nous vous engagerons d’établir des accords, piloter les négociations contractuelles en lien avec nos services juridiques jusqu’à la conclusion de ces accords).
 Assurer l’intégrité, la cohérence et la qualité économique et environnementale des projets développés
 Participer au pilotage des appels d'offres CRE
 Préparer les business plans et des dossiers de comité d'investissement
• Croissance inorganique :
o Identifier et étudier des opportunités de partenariat et d'acquisition de projets à divers stades d'avancement via une analyse détaillée d’un point de vue technique et économique.
• Autres :
o Assurer le support aux équipes dans des missions spécifiques : appels à manifestations d’intérêt, appels à projets, appels d’offres, ...
o Préparer et suivre les besoins budgétaires pour assurer la mise en place de la stratégie de croissance dans les territoires de votre responsabilité.
o Organiser le reporting et l’état d’avancement des différents projets
o Participer aux groupes de travail et/ou COPIL sur les thématiques liées au développement de la filière (SER, FEE, Enerplan, Capernergie).
o Assurer une veille continue du marché, régional notamment, à niveau concurrentielle.

> Le profil recherché

 Expérience : Une expérience d'au moins 8 ans dans la gestion et la réussite de projets d'énergies renouvelables PV, Eolien, la connaissance des procédures administratives et urbanistiques, l’analyse d’opportunités, la négociation de partenariats sont recherchés. La connaissance de logiciels de cartographie est appréciée.
 Formation : généraliste ou équivalent (type école généraliste Centrale, ENSAM, INSA, UTC ....)
 Langues : Bon niveau en anglais ; l’espagnol est un plus.
 Qualités recherchées : Très bon relationnel, expérience dans le management, aptitude pour le travail en équipe, capacité de synthèse, implication et rigueur, efficacité, capacité à mener plusieurs projets en parallèle et à savoir gérer les priorités.
 Enthousiasme et esprit initiative.
 Gout prononcé pour le développement du relationnel et d’un lien de lien efficace et durable avec les collectivités territoriales et/ ou les partenaires publics ou para-public.
 Vous maîtrisez le Pack Office et les softwares Winpro, Qgis et Archelios
 Permis B requis

> Postuler

Référence : FR02EE29092020/EE - 214311

En cliquant sur Postuler vous acceptez les CGU
 
 
Nos marques :