
Stage - 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Auvergne-Rhône-Alpes - LE PUY-EN-VELAY
Avec plus de 190 000 ha, la forêt occupe 40 % du territoire de la Haute-Loire. Ses peuplements ont une forte valeur économique et la récolte annuelle locale a atteint 660 000 m3 (2ème récolte de la région). La forêt joue également un rôle prépondérant en termes de réserve de biodiversité et de régulateur pour l’adaptation au changement climatique.
La politique départementale en faveur de la forêt doit s’adapter à l’évolution des besoins du territoire. Pour cela, nous vous proposons de nous accompagner pour relever ce défi !
Vos missions
À ce poste, vous aurez pour principale mission d’ établir un état des lieux des acteurs et actions dans le domaine forestier en Haute-Loire et de proposer des axes de développement qui seront portés par la collectivité départementale.
Sous le pilotage de la chargée de mission « Agriculture & Forêt », vous devrez :
Établir une synthèse des actions portées par le Département ;
Réaliser un parangonnage des politiques forestières portées par des Départements ;
Réaliser un panorama des études et acteurs intervenants en Haute-Loire. Cette partie nécessitera la tenue d’entretiens ;
Réaliser un panorama des outils financiers mobilisables (FEADER, dispositif Etat, EPCI ...) ;
Proposer des axes stratégiques qui viendront structurer la stratégie forestière départementale.
Le défi à relever !
A nos côtés, participez à la préservation et la valorisation des forêts de Haute-Loire !
En recherche d’un stage de fin d’études (école d’ingénieur, Master) dans le domaine de développement de projet de territoire, de l’aménagement des territoires et de la gestion de projet.
Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse ?
Vous appréciez l’opérationnel ?
Vous aimez travailler en équipe ?
Cette offre n'est plus disponible
■ Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique, fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
www.hauteloire.fr