Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 18/11/2020
Assistant chargé de mission bois énergie H/F

Stage - 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Bourgogne-Franche-Comté - Dijon

> Le poste

Réalisation de l’état des lieux du parc de chaufferies bois collectives et industrielles en fonctionnement en Bourgogne-Franche-Comté et estimation des consommations de bois des projets futurs.

Contexte :
Depuis plusieurs années, les politiques nationales et régionales mettent l’accent sur l’usage du bois comme source d’énergie renouvelable, car il présente de multiples avantages environnementaux et socio-économiques. L’atteinte des objectifs fixés par les politiques publiques repose fortement sur la filière bois énergie. Etroitement lié à l’ensemble des maillons de la filière forêt-bois, le développement du bois énergie s’est fait avec des conséquences fortes pour l’ensemble des acteurs de la filière.

C’est dans ce cadre qu’en 2007, les interprofessions régionales de la filière bois du Grand Nord Est (Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est) ont mis en place un suivi du bois énergie en termes de production, commercialisation et consommation sur leurs régions. Les objectifs sont de mieux connaître les marchés, leurs évolutions et les problèmes rencontrés par les différents acteurs. Cette étude, mise en place une première fois pour les données 2006, concerne le bois énergie sous toutes ses formes (plaquettes forestières, bois en bûches, produits connexes, granulés, broyats) mais aussi le bois d’industrie (papier et panneau) car l’approvisionnement de ces deux filières est parfois interdépendant.

Mises à jour tous les deux ans, l’ensemble des données recueillies permettent aujourd’hui une analyse fine du marché du bois énergie et du bois d’industrie sur ces deux régions. La réalisation de cette étude repose sur un travail d’enquête auprès d’entreprises régionales de la filière pour la partie production et commercialisation de combustible bois et sur la base de données régionale des chaufferies bois pour la partie consommation des secteurs collectifs et industriels.

Offre de stage :
La prochaine mise à jour de l’Observatoire régional du bois énergie est prévue en 2021 sur des données 2020. C’est dans ce contexte que FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté propose la réalisation de l’état des lieux du parc des chaufferies en secteur collectif et industriel ainsi qu’une prospective des consommations de bois qu’engendreront les mises en service de futurs projets biomasse. Ce suivi permet notamment de mettre en parallèle le développement du bois énergie avec la ressource forestière de Bourgogne-Franche-Comté et de suivre l’évolution des objectifs régionaux de développement du bois énergie.

Le travail attendu sera articulé autour des actions suivantes :

- Réalisation de l’état des lieux du parc de chaufferies bois collectives et industrielles en fonctionnement en Bourgogne-Franche-Comté en 2020 et des projets futurs à horizon 2025 :
o Sollicitation des différents détenteurs de données (Animateurs énergie renouvelables, ADEME, Région BFC…),
o Mise à jour de la Base de données (format Excel),
o Réalisation d’un bilan régional et de cartographies,
o Réalisation d’une prospective des consommations futures de bois dans les projets de chaufferies collectives et industrielles et mise en lien avec la ressource forestière et les objectifs régionaux de développement de bois énergie,

- Participation à la mise à jour de la partie « production et commercialisation de combustible » de l’Observatoire : appui pour les enquêtes auprès des professionnels et l’analyse des données.

Les missions réalisées dans le cadre du stage pourront être affinées avec la personne sélectionnée afin de compléter l’étude en fonction de ses attentes, des compétences qu’elle souhaite acquérir et des besoins de l’interprofession.

> Le profil recherché

Profil recherché :
- Aisance à l’oral et bon niveau rédactionnel
- Maitrise de l’outil Excel,
- Formation ingénieur/master en lien avec la filière forêt-bois ou avec un intérêt pour ce secteur ;
- La connaissance de la filière forêt-bois et plus particulièrement du secteur du bois énergie serait un plus, mais n’est pas obligatoire.

Conditions du stage :
- Stage pouvant débuter à partir de février ou mars 2021 ;
- Stage basé à Dijon (21), avec des déplacements possibles à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté ;
- Un fonctionnement en télétravail pourra être à envisager en fonction de l’évolution des mesures sanitaires nationales pendant la période du stage,
- Stage de 6 mois niveau ingénieur/master (ou équivalent) ;
- Rémunération correspondant à la gratification minimale des stagiaires prévue par la loi.

Candidature (CV + Lettre de motivation) à envoyer au plus tard le 27 novembre 2020.

Cette offre n'est plus disponible

FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté

FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté est l'interprofession régionale de la filière forêt-bois. L'association a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de Bourgogne-Franche-Comté. Lieu de rencontre, d’échange et de concertation, FIBOIS BFC fédère et représente tous les acteurs de la filière forêt-bois.
fibois-bfc.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Energie

Se former

+ de formations en Energie

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :