En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 15/10/2020
Neutralisation ou autorisation de systèmes d’endiguement –Exploitation d’une typologie d’études de cas H/F

Stage - 4 à 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Centre-Val-de-Loire - ORLEANS

> Le poste

Contexte :
L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations.

A ce titre, il assure depuis 2012 une mission d’appui technique aux collectivités propriétaires ou gestionnaires de digues, dans les démarches liées à la sécurisation de leurs ouvrages et à la mise en œuvre des obligations réglementaires associées. Dans le même temps, il assure la gestion (déléguée par des EPCI) d’un linéaire d’une soixantaine de kilomètres de digues non domaniales.
Plus généralement, fin 2015, l’Etablissement a pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour la gestion des infrastructures de protection à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, dont la co-construction est en voie de finalisation, en lien étroit avec les collectivités concernées (www.eptb-loire.fr/paic/).
Dans ce contexte d’intervention, le travail de stage consiste à faciliter l’exploitation des résultats de la typologie d’études de cas réalisées dans le cadre du partenariat technique entre le CEREMA et l’Etablissement public Loire, via notamment la production de synthèses des éléments clefs, l’identification des principaux éléments d’aide à la décision (ou ceux récurrents) quant au devenir des ouvrages (neutralisation ou autorisation en système d’endiguement) et contribution à la préparation des dossiers de neutralisation ou d’autorisation de systèmes d’endiguement.

Missions principales :
Au sein du service Digues, sous la responsabilité du chef de service, le stagiaire aura pour mission, à titre principal :
 De produire des synthèses des éléments clefs de la typologie d’études de cas réalisées dans le cadre du partenariat CEREMA-Etablissement public Loire ;
 D’identifier les principaux éléments d’aide à la décision (ou ceux récurrents) quant au devenir des ouvrages (neutralisation ou autorisation en système d’endiguement) ;
 D’analyser les modalités techniques et financières à prévoir dans le cas de la neutralisation d’ouvrages ;
 De collaborer à la préparation des dossiers d’autorisation de systèmes d’endiguement.
Ce travail nécessitera notamment des prises de contact avec les acteurs concernés (collectivités, partenaires techniques et services de l’Etat pour l’essentiel).

Secteurs
⟩ Aménagement : Risques naturels

> Le profil recherché

Compétences souhaitées et qualités requises :
- Bac +3 à +5 en hydraulique, génie civil ou géotechnique,
- Connaissances en :
o hydraulique fluviale,
o ouvrages hydrauliques/de protection (digues),
o génie civil, géotechnique,
o gestion des risques inondation (apprécié),
- Goût pour le travail de terrain et de bureau
- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelle, aisance relationnelle,
La connaissance des outils SIG (Q-GIS) est un plus.

> Postuler

Référence : Neutralisation ou autorisation de systèmes d’endiguement/EE - 215195

En cliquant sur Postuler vous acceptez les CGU

Etablissement public Loire

Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte composé de 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations de plus de 30 000 habitants, et de 9 syndicats intercommunaux regroupant des communes de moins de 30 000 habitants.

L’Etablissement contribue à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Il assume la maitrise d’ouvrage d’opérations menées à l’échelle du bassin, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d’animation, d’...

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :