
CDI 1 à 3 ans France - Centre-Val-de-Loire - Orléans
L'Etablissement public Loire est propriétaire des ouvrages structurants de Naussac (Lozère, 48) et de Villerest (Loire, 42). Le barrage de Naussac, situé sur le Donozau, affluent de l’Allier, a pour vocation le soutien des étiages de l’Allier et de la Loire. Celui de Villerest, situé sur la Loire, en amont de Roanne, a pour vocation l’écrêtement des crues et le soutien des étiages.
https://www.eptb-loire.fr/nos-missions/exploitation-des-ouvrages-de-naussac-et-villerest/
L’Etablissement public Loire assure la gestion administrative, financière et technique de ces deux ouvrages, en s’appuyant sur des prestataires (un par ouvrage) pour l’exploitation, l’entretien et la surveillance.
Le service rendu par les barrages depuis 40 ans bénéficie aux populations, aux activités économiques et également aux milieux naturels des territoires riverains de l’Allier et de la Loire. La gestion efficiente des ouvrages est essentielle pour la continuité et la qualité de ce service, dans un contexte d’adaptation aux impacts du changement climatique et de diminution de la ressource en eau.
Dans ce contexte, l’Etablissement public Loire recherche
un.e ingénieur.e territorial.e « infrastructures-barrages » (H/F)
pour apporter une expertise technique et être l’interlocuteur privilégié de ses prestataires et maîtres d’œuvre, dans la préparation et la conduite de travaux d’entretien et d’aménagement des barrages.
Vous serez intégré.e dans le service barrages, dont les missions sont notamment de garantir la fiabilité de la gestion hydraulique pour le soutien des étiages et l'écrêtement des crues, et d’optimiser la maintenance et l'exploitation des installations, dans le respect des conditions de sûreté.
Vous serez sous la responsabilité du chef du service, et travaillerez en collaboration étroite avec les deux agents de proximité présents à Naussac et Villerest.
Vos missions seront :
· Gestion de projets liés aux travaux d’entretien et de modernisation des ouvrages : vous serez l’interlocuteur des sociétés exploitantes pour la conception de ces projets, avec comme objectifs l’efficacité technique et l’optimisation des coûts. Exemples de projets en cours ou prévus : à Villerest, reprise d’étanchéité de vannes et du pont-route, modernisation du calculateur, à Naussac, reprise des bétons de la tour de prise, du mur anti-vague et du garde-corps du barrage, entretien des groupes et centrales hydrauliques, …
· Suivi des plans prévisionnels pluriannuels d’investissement en lien avec le chef de service,
· Veille technique et réglementaire : retours d’expériences, benchmark, capitalisation de savoir faire,
· Conduite de marchés d’études et / ou de travaux non prévus dans les marchés d’exploitation : vous serez chargé de la rédaction des cahiers des charges, de l’évaluation des offres, de la sélection des prestataires et du suivi de l’exécution des prestations,
· Participation à des projets externes de manière à valoriser les réalisations de l’Etablissement public Loire : intervention à des colloques professionnels, écriture de publications et articles dans des revues spécialisées, participation à des projets de coopération ou recherche,
· Tenue d’astreintes, au rythme d’environ 10 semaines par an : en cas de risque de crue ou de crue, vous pouvez être amené à intervenir afin d’élaborer les consignes de lâchures pour le barrage de Villerest selon les règles établies,
· Réalisation ponctuellement de la consigne journalière de lâchures en période de basses eaux.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent idéalement en génie civil, mécanique ou automatisme.
Nous sommes ouverts à tous niveaux d’expérience, y compris des jeunes diplômés.
De plus nous apprécierons tout particulièrement une expérience en maitrise d’œuvre dans le domaine des aménagements hydrauliques.
Nous recherchons les savoir-faire suivants :
· Maitrise des outils informatiques,
· Connaissance des marchés publics et de leurs procédures, ainsi que des règles de la maîtrise d’ouvrage publique,
· Capacité d’adaptation et à gérer des imprévus,
· Qualités de relationnels,
· Compétences de gestion de projets.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Le recrutement se fera soit sur un poste fonctionnaire ou sur un statut de contractuel en fonction du profil qui sera retenu. Le poste est basé à ORLEANS.
Vous pourrez bénéficier de formations à la prise de poste si besoin (notamment pour effectuer des astreintes qui seront indemnisées).
Le temps de travail hebdomadaire est de 40 heures et donne ainsi droit à 20 RTT par an. A cela s’ajoutent 30 jours de congés.
L’Etablissement adhère au Centre National d’Action Sociale (CNAS) et il peut également participer au financement de votre mutuelle si celle-ci est labellisée fonction publique.
Vous bénéficierez de la prise en charge à 50% des abonnements aux transports en commun ainsi qu’à une partie des frais de restauration collective
Un agent à temps complet, dont les missions du poste sont éligibles, peut exercer ses fonctions deux jours par semaine en télétravail.
Le salaire est fonction du profil, nous invitons les candidats à faire part de leurs prétentions salariales.
Il existe également des primes de mobilité pour encourager les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, covoiturage,…).
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être connecté.e à la profil-thèque.
Pas encore inscrit.e ? Référencez-vous dans la profil-thèque
■ Créé en 1983, l’EP Loire est un syndicat mixte qui contribue de manière dynamique à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire. Il assume la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente. Ses missions sont axées sur ses deux principaux métiers : hydraulicien et développeur territorial.
www.eptb-loire.fr