En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi DEAL DE MAYOTTE
Toutes les offres d'emploi
Cette offre est pourvue

Chargé(e) de mission risques naturels littoraux (DEAL de Mayotte) H/F(Publiée le 06/07/2020 - Référence : Réf. PEP : 2020-422552 - 210868)

Société qui recrute : DEAL DE MAYOTTE
Contrat de travail : Fonctionnaire  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Localisation : Mayotte / Mamoudzou (97600)
Secteurs d'activité : Aménagement : Aménagement du territoire, Risques naturels

Descriptif du poste

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels.
Poste à pourvoir le 01/09/2020.

MISSIONS :

Participer à la mise en place la politique nationale sur les risques naturels littoraux dans un territoire particulièrement contraint par les risques naturels, dans la mesure où environ 92% de l’île est concernée par un aléa d'inondation, de mouvement de terrain, de submersion marine consécutive à un cyclone ou de recul du trait de côte ; dont prés de 45% de niveau fort. L'aléa sismique, quant à lui, couvre la totalité de l’île. Cette situation contraint fortement l’urbanisation et l’occupation du sol et ce, d'autant plus, que Mayotte connaît un fort développement démographique, la population étant passée de 40 000 habitants au début des années 80 à environ 200 000 aujourd'hui (300 000 habitants attendus en 2020).

ENJEUX ET DOSSIERS PRINCIPAUX DU POSTE :

• Mettre en place de la déclinaison locale de la politique nationale dans le domaine des risques naturels en appui au chef d’unité : Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), Information Acquéreurs Locataires (IAL), sensibilisation et culture du risque, appui aux collectivités dans la gestion des procédures d’urgence… ;
• Élaborer et rendre opérationnelle la politique locale de prévention et de gestion des risques littoraux (submersion marine et érosion côtière), en lien avec l'ensemble des acteurs concernés (collectivités, acteurs socio-économiques, partenaires institutionnels, bureaux d’études) et sur les thèmes principaux de la prévention, du développement de la culture du risque, de la diminution de la vulnérabilité des enjeux, de l'alerte et de la gestion de crise.

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Participation à l’élaboration du premier PPRL sur les 17 communes de l’île soumises à un aléa littoral (submersion marine, recul du trait de côte) : suivi des travaux des bureaux d’études, planification, participation (voire animation) et suivi de la concertation avec les communes, appui à la rédaction du règlement du PPRL, planification et mise en place de la consultation jusqu’à approbation… ;
• Avis au titre des risques naturels pour tout type de projet et procédure : accueil des pétitionnaires et des architectes, dialogue amont sur les gros projets, actes d’urbanisme, dossiers loi sur l’eau…
• Animation de l’observatoire du littoral de Mayotte.

ACTIVITES ANNEXES :

• Participation à la mise en place d’action de sensibilisation aux risques littoraux ;
• Intérim des autres agents de l'unité pendant les absences (avis technique au titre des risques naturels dans le cadre des instructions d’actes d’urbanisme et de dossiers réglementaires loi sur l’eau, ou suivi des PPR).

Compétences requises

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
- Forte volonté à s'investir dans ces missions.
- Expérience souhaitée dans le domaine des risques naturels.
Langue : Français

Descriptif de l'organisme employeur

La Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Mayotte est un service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). La DEAL est organisée en quatre services, sous la responsabilité d’une équipe de direction aidée d’un secrétariat général : un service infrastructures sécurité transports ; un service d’appui aux équipements collectifs ; un service en charge du développement durable des territoires ; un service en charge de l’environnement et de la prévention des risques.

L’unité risques naturels appartient au Service Environnement et Prévention des Risques. Elle est composée de 4 agents de catégorie B, d’un VSC et d’un chef d’unité de catégorie A. Le service et notamment l’unité risques naturels sont amenés à travailler en interaction et en grande transversalité avec les autres unités du service (police de l’eau, environnement industriel, biodiversité, cellule de veille hydrologique) et avec de nombreux autres services de la DEAL (Service Développement Durable des territoires, Service d’Appui aux Équipements Collectifs…).

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF210868

Partager

 
 
Nos marques :