
Stage - 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Pays de la Loire - Nantes (44)
https://talents.cstb.fr
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt.e à rejoindre l'aventure CSTB ?
Sujet : Mise au point d'une stratégie d'échantillonnage et d'un protocole de mesures in situ des consommations domestiques de l'eau
L'eau, à l'échelle du bâtiment et de la ville, est un sujet qui croise de nombreux enjeux. Pour répondre à l'ensemble des thématiques associées, en partant des besoins des acteurs, depuis les fabricants et prescripteurs, jusqu'aux usagers, la Direction de l'Eau du CSTB regroupe des activités transverses : Recherche & Développement, essais, évaluation et certification.
L'équipe de la division Usages et Nouveaux Enjeux est partenaire de plusieurs projets de recherche visant à améliorer les connaissances des consommations d'eau à l'échelle domestique. Il s'agit notamment de pouvoir établir des profils de consommations d'eau par typologie de foyer et d'actualiser le référentiel de répartition des consommations d'eau par usage.
L'objectif de ce stage consiste à mettre au point une stratégie d'échantillonnage et un protocole de mesures in situ des consommations d'eau, pour les campagnes qui seront réalisées dans le cadre de ces projets.
En lien avec les chefs projets, le/la stagiaire aura pour missions de :
• dresser un état de l'art des techniques de mesures de consommation d'eau existantes, et analyser leurs avantages et inconvénients pour sélectionner la ou les techniques les plus adaptées à un déploiement in situ à l'échelle nationale,
• participer à la réalisation de campagnes de mesures en conditions contrôlées dans l'équipement AQUASIM du CSTB de Nantes,
• contribuer à la définition du panel de foyers à instrumenter en conditions réelles.
En dernière année d'un Bac+5 type ingénieur ou Master 2 dans le domaine de la gestion de l'eau.
Vous avez des connaissances du petit et du grand cycle de l'eau, et plus particulièrement du cycle domestique de l'eau
Qualité :
Curiosité et rigueur scientifique,
esprit critique,
autonomie
Cette offre n'est plus disponible
■ Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain. Il structure ses activités de recherche, expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs de la construction et de la rénovation durables.
900 collaborateurs sont engagés à faire progresser les produits, systèmes, ouvrages et services des secteurs Construction et Aménagement. Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB mène une politique active pour l'égalité professionnelle.
www.cstb.fr