En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE
Toutes les offres d'emploi
Postulez à l'offre

Chargé de projet biométhane et transition énergétique H/F(Publiée le 12/05/2020 et réactualisée le 09/06/2020 - Référence : dépt 77 - 208595)

Société qui recrute : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE
Contrat de travail : CDI  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Île-de-France / Dammarie-les-Lys
Secteurs d'activité : Energie : Énergies renouvelables, Efficacité Énergétique, Réseaux énergétiques

Descriptif du poste

Le Département de Seine-et-Marne recrute
Pour sa Direction de l’eau , de l’environnement et de l’agriculture

Un chargé de projet biométhane et transition énergétique
(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)

De par la diversité de ses missions et métiers, la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) porte l’ambition et la vision stratégique d’un Département d’excellence, d’innovation et de proximité. Elle est tout à la fois un formidable levier d’anticipation des besoins des territoires en matière de collèges publics, un partenaire soucieux d’accompagner l’aménagement du territoire et les projets structurants des collectivités seine-et-marnaises, mais aussi un réelle force de proposition pour des projets stratégiques et structurants en matière d’infrastructures routières et d’offres de transports. Consciente de la richesse du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne, la DGAA s’attache dans le même temps, à concilier qualité de vie des Seine-et-Marnais, préservation de la biodiversité et développement territorial raisonné.

Vos missions : En lien direct avec le Chef du Service de l'expertise déchets, énergie, climat, vous êtes en charge du suivi de projets et d'études en lien avec la politique départementale pour le développement de la méthanisation - Animation territoriale, participation et animation de réseaux d'acteurs départementaux et régionaux en lien avec la méthanisation -
Vos missions consistent à :
- Animer la Charte CapMétha77 en faveur du développement de la méthanisation en Seine-et-Marne : animation du réseau d’acteurs, mise en œuvre et suivi du plan d’action partenarial, organisation, préparation et animation des instances de suivi et pilotage de CapMétha77, participation à la Communauté départementale de transition énergétique (CDTE) et sa feuille de route
- Animer le territoire et accompagner les acteurs locaux pour le déploiement de la méthanisation : échanges avec les élus et porteurs de projet, participation aux réunions locales, déploiement d’actions de communication et de sensibilisation
- Participer activement aux travaux régionaux sur la méthanisation : Participation aux instances de suivi (comités techniques et groupes de travail) et à certaines actions d’échelle régionale, coordination des travaux régionaux et de CapMétha77.
- Assurer la veille technique et réglementaire en lien avec la méthanisation (unités de méthanisation, biogaz, retour au sol…)
- Élaborer des notes d'information, instruction et avis pour lesquels le Département est saisi sur le sujet de la méthanisation.

Vous devez également :
- Assurer le traitement des dossiers courants: note, courriers ….
- Suivre le Schéma régional de Biomasse (Région Ile-de-France), et assurer le lien avec la DRIAAF / DRIEE / DDT77
- Participer aux différents projets du service, de la Direction et de l'Administration
- Animer le territoire : accompagnement des Collectivités pour le suivi et la mise en œuvre des projets énergies renouvelables.

Compétences requises

Votre profil : De formation ingénieur ou équivalent (master 2) vous maîtrisez les connaissances techniques, scientifiques et réglementaires relatives au domaine d’activité : processus de méthanisation, réglementation ICPE, agronomie, et une capacité à travailler avec les acteurs agricoles (exploitants agricoles, chambre d’agriculture).
Ce poste requiert une réelle aptitude de manager de projets multi-partenariaux, une aisance dans l’animation de réunions, des compétences rédactionnelles, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Une bonne connaissance du territoire francilien sera un plus.

Permis B exigé

Poste basé à Dammarie-les-Lys, à pourvoir le 1er juillet 2020

Renseignements auprès de Marie-José LACROIX, chargée de recrutement, recrutement-mjl@departement77.fr

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Descriptif de l'organisme employeur

Plus grand département d'Ile de France, la Seine et Marne est aujourd’hui le 10e département le plus peuplé de France, avec 1 365 200 habitants. Le département de Seine-et-Marne, c'est aussi une collectivité territoriale d'environ 5000 agents pour environ 150 métiers différents travaillant notamment dans les domaines d'actions suivants :
- L'action sanitaire et sociale,
- L'équipement, les transports, l'environnement et l'économie,
- L'éducation, le sport et le patrimoine.
Les services départementaux mettent en œuvre les projets votés par les 46 élus du Conseil départemental.

Postuler à cette offre

Remplissez le formulaire ci-dessous

Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF208595

Partager

 
 
Nos marques :