En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche
Toutes les offres d'emploi
Cette offre est pourvue

Responsable technique ordures ménagères H/F(Publiée le 03/03/2020 et réactualisée le 16/03/2020 - Référence : 2020-SPIC-ResptechOM - 205526)

Société qui recrute : Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche
Contrat de travail : CDD / Mission - 1  -  Expérience requise : 1 à 3 ans
Rémunération : 30056 à 31008 €/an à négocier
Localisation : France / Auvergne-Rhône-Alpes / VALLON PONT D'ARC
Secteurs d'activité : Déchets : Gestion / Collecte, Tri / Recyclage

Descriptif du poste

La communauté de communes des Gorges de l’Ardèche est en cours de mise en place de sa redevance incitative et recrute donc son Responsable technique du service ordures ménagères.
Le responsable technique du service déchets ménagers (code ROME : K2302) organise le ramassage et le tri des détritus sur l’ensemble de son territoire. Manager, il dirige et coordonne une équipe d’agents placée sous sa responsabilité. Il suit également les opérations de valorisation des déchets via le SICTOBA (syndicat de traitement de la basse Ardèche).
Il est sous l’autorité de la directrice des services techniques.
ORGANISER
À la tête d'une équipe d'une dizaine d'agents en moyenne, le responsable de la collecte des déchets assure la répartition des tâches, gère le planning de ses agents, s'occupe de la logistique.
C'est lui qui met en oeuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires à la collecte des ordures ménagères notamment :
• Il fait appliquer sur le terrain les consignes de travail, les modes opératoires, les procédures.
• Il suit la cartographie informatisée des circuits des collectes et les optimise (outil GPS) et gère les demandes d'intervention sur les équipements des collectes (outil GPS).
• Il programme et coordonne les interventions de lavage et de maintenance des véhicules du service, des bacs roulants et des conteneurs en point de collecte, etc.
• Il assure l’approvisionnement et gère le stock de pièces détachées pour la maintenance des conteneurs (roues, couvercles,)
• Il veille à l’approvisionnement des équipements individuels de protection par saison.
• Il est l’interlocuteur des Services Techniques communaux et fait le point périodiquement sur le déroulement du service déchets et la coordination sur la propreté urbaine relevant des communes.
• Il reste en contact avec les exploitants des centres de transfert ou des centres de traitement.
• Il peut aussi être amené à suivre les travaux de mise en place des conteneurs hors sol et semis enterrés le cas échant avec l’appui sur service VRD et de la DST.
Vallon Pont d’Arc
Le 25 novembre 2019
GERER
Il assume aussi la gestion administrative et financière de son service.
Lorsque les opérations de ramassage sont confiées à des exploitants privés, il doit tout particulièrement veiller au respect, par les sous-traitants, des clauses du contrat : pourcentage de recyclage devant être respecté, absence de rejet polluant, suivi des rapports de collecte et analyse des données pour optimiser les interventions, etc. Son rôle vise aussi à optimiser les coûts. Il veille au respect des réglementations stipulées dans les clauses du contrat par les exploitants privés. Parallèlement, il assure le suivi budgétaire et s'emploie à réduire les coûts. Il aide à la recherche de subvention (conseil départemental, ADEME, etc.) en partenariat avec la DST et le responsable des finances.
Il peut être amené à élaborer des projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de collectes
réorganisation de tournées des collectes
acquisition ou implantation de nouveaux matériels-normes pour prévenir les risques (sanitaire, environnementaux, ...)
-Suivi de la mise en place de la RI et de nouveaux services (cartons, ...)
Il participe à l’élaboration de tous les documents nécessaires à la mise en place de la redevance incitative (règlements,…) et est en contact permanent avec les agents de facturation pour faire le lien sur la collecte et les dotations de bacs.
COMMUNIQUER
La fonction implique des contacts importants avec les usagers et les élus. Le responsable technique de la collecte des déchets ménagers peut ainsi être amené à intervenir dans des réunions publiques. De même, il doit être en mesure d'aider les élus à prendre des décisions concernant son domaine d'activité.
Il est en contact avec le policier intercommunal pour vérifier l’application du règlement de collecte et suit la mise en place des sanctions afférentes.
Le responsable technique des déchets ménagers joue également un rôle important dans la sensibilisation des usagers. Pour ce faire, il met en oeuvre des actions de sensibilisation des usagers, et participe à l’élaboration des outils de communication avec le service communication.

Compétences requises

Responsable d'une équipe composée d’environ de 10 agents (de 5/6 à plus de 10 en saison), le responsable technique de collecte de déchets ménagers doit avoir des qualités de manager.
Organisé, disponible, il doit savoir écouter et faire preuve d'autorité lorsque c'est nécessaire.
Référent de la collectivité dans le domaine concerné (propreté - environnement, etc), il doit parfaitement connaître les réglementations pour être capable de rappeler à l'ordre les prestataires à propos des normes en vigueur.
Il est également à l'aise avec les démarches administratives et comptables, telles que les appels d'offres, l'établissement de cahier des charges ou la gestion d'un budget public.
SAVOIRS
-Gestion de projet
-Gestion du personnel
-Maîtrise des outils informatiques
-Connaissance technique sur les déchets, déchèteries, valorisation, recyclage
-Connaissance des marchés publics
SAVOIR ETRE
-Autonomie
-Réactivité
-Esprit d’équipe
-Persévérance
-Disponibilité
-Aptitude au changement
-Diplomatie
-Bonne communication
-Force de proposition
-Sens du contact et de l’écoute
-Sens des responsabilités
-Polyvalence

Le poste est à pouvoir au sein du SPIC (service public industriel et commercial) et relève donc du droit privé.
code ROME : K2302
Dans le secteur public, il est accessible aux concours de catégorie B (niveau bac à bac + 2) en détachement.
Un diplôme spécialisé dans le domaine des déchets sera privilégié ainsi que la motivation et l’engagement de la personne. Une formation Bac +2 minimum est souhaité
Contractuel CDD de 1 an extensible à 3 ans
ou CADRE STATUTAIRE (en détachement) : Filière: technique, Catégorie: B (possibilités catégorie A) / Cadre d’emploi minimum : technicien

Descriptif de l'organisme employeur

La Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche se compose de 20 communes comprenant 15 410 habitants au 1er janvier 2019 (20 411 populations DGF en 2017.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF205526

Partager

 
 
Nos marques :