En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi CEMAGREF/IRSTEA
Toutes les offres d'emploi
Cette offre est pourvue

Directeur(rice) de recherche 2ère classe en ingénierie écologique H/F(Publiée le 20/06/2013 et réactualisée le 17/07/2013 - Référence : DR2013/2/EMGR/EE - 75846)

Société qui recrute : CEMAGREF/IRSTEA
Contrat de travail : Fonctionnaire - Concours ouvert aux candidats possédant un doctorat  -  Expérience requise : 5 à 10 ans
Localisation : France / Auvergne-Rhône-Alpes / Grenoble
Secteurs d'activité : Biodiversité : Faune / Flore

Descriptif du poste

IRSTEA recrute par voie de concours. Celui-ci est ouvert aux candidats possédant un doctorat minimum.

Irstea est un institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, focalisées sur 3 défis sociétaux: la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1600 personnes sur 9 sites en France.

Les travaux de l’unité de recherche « écosystèmes montagnards » visent à analyser la dynamique d’écosystèmes montagnards exploités par l’homme ou d’écosystèmes dégradés ou abandonnés, et à proposer des modalités d’évaluation de la vulnérabilité des systèmes écologiques terrestres et de gestion de ces écosystèmes croisant des objectifs de conservation de la biodiversité et des fonctions économiques ou sociales.

En tant que Directeur de recherche, vous contribuerez principalement à l’Axe 3 du TR SEDYVIN intitulé « Risques, écosystèmes et territoires » dont l’objectif est de comprendre les interactions entre les systèmes écologiques terrestres soumis à ces risques et les activités anthropiques et de tendre vers la formalisation d’un cadre conceptuel commun. Dans ce but, vous aurez à impulser, conduire et diriger des activités de recherche destinées à mieux comprendre l’influence de la végétation et des ouvrages de génie biologique sur l’érosion hydrique de surface dans les milieux érodés de montagne, en particulier dans les bassins versants torrentiels (versants, ravines berges). Ces recherches viseront notamment à déterminer l’efficacité et les limites de la végétation et des ouvrages de génie biologique dans le contrôle de l’érosion. Vos travaux de recherche seront conduits en partenariat avec d’autres laboratoires français et européens, notamment au niveau de l’arc alpin et du pourtour méditerranéen, et se situeront dans le cadre de la construction du Plateau INGECO et du Labex OSUG@2020. Vous participerez également à des activités d’enseignement supérieur, et serez amené à participer à des études et expertises, dans une logique d'appui à la décision publique. Vous devrez également impulser et conduire des projets de recherche nationaux et internationaux (ANR,PCRD,Interreg, …) et vous vous préoccuperez avec une particulière attention de leur valorisation scientifique. Enfin, vous veillerez à l’encadrement de doctorants et post-doctorants et à la bonne insertion des travaux d’Irstea dans la communauté scientifique nationale et internationale.

Compétences requises

Titulaire d’un doctorat et idéalement d’une habilitation à diriger les recherches, vous possédez de solides connaissances en écologie de la restauration, en écologie des communautés végétales et en ingénierie écologique et avez réalisé et encadré des travaux de recherche valorisés par des publications internationales dans ces domaines. Vos travaux en ingénierie écologique sont reconnus et vous détenez, en outre, des connaissances en géosciences. Autonome et dynamique, vous possédez une expérience d’élaboration et de mise en vigueur de projets de recherche. Vous possédez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de travailler en équipe pluridisciplinaire et avec divers types de commanditaires. Vous pratiquez couramment l’anglais et êtes capable de répondre à des appels d’offre de recherche nationaux et internationaux. Enfin, vous réunissez goût et aptitudes pour le travail en terrain montagnard.

Le dossier est à renvoyer au plus tard le 26 août.

Merci de retirer votre dossier de candidature en cliquant sur ce lien

Descriptif de l'organisme employeur

Irstea institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), placé sous la double tutelle du ministère en charge de la recherche et du ministère en charge de l'Agriculture et titulaire d'une convention avec le Ministère en charge de l'Ecologie, co-signataire de son décret constitutif. Ce décret, datant de 1981, vient d'être révisé en 2011. Irstea, nouveau nom du Cemagref, a construit au fil des ans une approche pluridisciplinaire et systémique sur trois domaines - l'eau, les écotechnologies et les territoires - qui fait aujourd'hui toute sa force et son originalité. L'institut s'affirme ainsi comme le fer de lance de la recherche environnementale dans l'appui aux politiques publiques. Cela nous a conduit en 2010 à devenir le porte-parole de la recherche environnementale lors de la création d'AllEnvi, l'alliance nationale de recherche pour l'environnement, dont l'enjeu est de donner sa place à la recherche dans le débat public sur les défis environnementaux. Irstea en assure la présidence pour les deux premières années.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF75846

Partager

 
 
Nos marques :