Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 20/01/2021
Stagiaire en géomorphologie côtière / risques gravitaires H/F

Stage - 6 mois 1 à 3 ans France - Nouvelle-Aquitaine - (33) Pessac

> Le poste

Le stage s'organisera en trois phases :

1/ Réalisation d'un état de la connaissance (état de l'art) sur la question des côtes à falaises rocheuses à l'échelle du département : lithologie, dynamiques, risques, gestion...
2/ Réalisation d'une typologie de la côte à falaise rocheuse du département.
Sur la base du travail bibliographique préalablement effectué, il s'agira de décrire les évolutions paléographiques du secteur ayant conduit à la genèse des formations actuellement présentes sur le littoral et à leur configuration morphologique actuelle. Ces formations feront également l'objet d'une description litho-structurale.
L'objectif de cette analyse sera de définir une typologie des falaises à l'échelle départementale.
3/ Caractérisation de la dynamique mouvements de terrain et du recul du trait de côte associé
A partir de la typologie établie et de l'analyse des facteurs lithologiques, structuraux, etc, cette troisième phase visera à établir une typologie de la dynamique des mouvements de terrain affectant les falaises et dans la mesure du possible selon l'avancée du stage, à quantifier la cinématique du trait de côte des côtes rocheuses.
Le comportement mécanique des formations rocheuses sera appréhendé, en apportant les éléments de connaissance suivants pour chacune d'entre elles : densité de discontinuités (stratification, diaclases, failles...), déformations, présence éventuelle de formations superficielles, dureté, circulations d'eau souterraines et superficielles... L'étudiant s'appuiera sur des données géographiques et une campagne de terrain. Ce travail aboutira à la définition du mode d'évolution des falaises actuelles présentes sur le littoral de Charente Maritime.

> Le profil recherché

Le stage mobilisera les compétences suivantes :
-connaissances et goût pour la géologie et la géomorphologie
-bonne compréhension de la dynamique de mouvement de terrain (en particulier des phénomènes de chutes de blocs / éboulements et des glissements de terrain) et des processus physiques inhérents
-si possible connaissance des environnements littoraux ; intérêt pour les problématiques liées à la dynamique littorale et aux risques côtiers ;
-pratique des logiciels SIG (QGIS notamment)
-goût pour le travail de terrain, sens de l'autonomie
-rigueur et esprit de synthèse.

Diplôme préparé : Master 2 ou école d'ingénieur
Niveau d'études requis : Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : début au 1er semestre 2021

Cette offre n'est plus disponible

BRGM

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
www.brgm.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :