
Stage - - Jeune diplômé / moins de 1 an France - Centre-Val-de-Loire - (45) Orléans
Nous cherchons un ou une stagiaire de M2 ou stage de fin d'études d'ingénieur dans un domaine pertinent : géophysique/géotechnique, géodésie, traitement du signal et des images (des connaissances en imagerie radar à synthèse d'ouverture (SAR) ou en interférométrie radar (InSAR) sont souhaitables).
Dans le cadre du projet ANR C2R-IA visant à mieux comprendre le lien entre aléas chute de bloc et changement climatique, le site de la falaise de Saint Eynard (Isère) sera équipé d'un instrument GBSAR (Radar à Synthèse d'Ouverture basé au Sol) de type IBIS d'IDS afin d'imager les mouvements sur une période de plusieurs mois.
Un GBSAR est un radar imageur permettant de mesurer des déplacements sur la surface imagée par des méthodes interférométriques (InSAR) avec une précision submillimétrique.
L'objectif de cette étude est d'une part d'évaluer la capacité de ce type d'instrument à détecter des chutes de blocs (à partir des mouvements observés ou de changements dans la cohérence interférométrique) mais aussi d'évaluer s'il existe des mouvements précurseurs à la chute de blocs.
Les données collectées/générées serviront par ailleurs aux autres activités du projet C2R-IA.
Le ou la stagiaire devra donc participer à la mise en place de l'instrument (incluant de possibles missions sur le site), à la récupération des données et au traitement (à partir des outils informatiques standard fournis par le constructeur) ainsi qu'à l'interprétation des observations.
Niveau d'études requis : Bac + 3
Période de stage : Mars à Août 2024
Le poste est à pourvoir au 01/03/2024 à Orléans, en collaboration avec le LISTIC à Annecy (Pr E. Trouvé). Du terrain est programmé à Biviers (38)
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Formation principale demandée : avoir une formation solide dans au moins une des trois disciplines suivantes : traitement du signal et des images, télédétection radar, informatique pour l'analyse de données massives.
- Formation complémentaire souhaitée : SIG, risques naturels géologiques / géotechniques (notamment stabilité des terrains en cavité et en versant.
■ Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
www.brgm.fr