En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 27/08/2020
Chercheur Post Doc en géo-inférence catastrophes naturelles H/F

CDD / Mission - 18 mois 5 à 10 ans France - Centre-Val-de-Loire - (45) Orléans

> Le poste

Dans le cadre de la poursuite du développement de la plateforme SURICATE-Nat, le BRGM et l'IGN s'associent pour améliorer la capacité de géolocalisation automatique des tweets, étape nécessaire à la qualification précise des effets des catastrophes naturelles à partir des données issues de Twitter. Ce travail contribuera de manière directe à la mise en place une démarche outillée permettant de démontrer l'intérêt et la faisabilité de l'exploitation automatisée des données issues des réseaux sociaux en contexte de catastrophe naturelle.

Vous serez donc principalement chargé(e) de :

- Contribuer à la veille scientifique dans l'analyse textuelle des tweets et dans l'analyse des réseaux sociaux
- Contribuer au développement des méthodologies et algorithmes de géolocalisation de tweets grâce à des méthodes de traitement du langage, d'analyse du réseau relationnel des tweets et de la prise en compte de données connexess phénomènes :
- Reconnaissance, extraction et contextualisation des informations de localisation présentes dans les messages des tweets sous forme de langage libre et de métadonnées (entités spatiales nommées et relations spatiales);
- Enrichissement de l'analyse de ces mentions géographiques contenues dans les tweets par la prise en compte contextuelle d'autres connaissances disponibles
(crédibilité de l'émetteur, analyse de son historique, mais aussi phénoménologie des aléas naturels, bulletins d'alerte et de notification rapide, données de capteurs, etc.).
- Implémenter ces méthodologies
- Contribuer aux rapports techniques et aux présentations sous la supervision du responsable du projet du BRGM,
- Rédiger des articles dans des revues internationales et participer à des conférences.

Secteurs
⟩ Aménagement : Risques naturels

> Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un doctorat en science du langage ou en informatique avec une expertise en traitement automatique des langues ou en sciences de l'information géographique avec un profil informatique depuis moins de 5 ans. Vous avez de préférence une première expérience de travail de recherche dans ce domaine attestée par des publications dans des revues internationales à comité de lecture.

Vous mobiliserez en outre les compétences et qualités suivantes :
- Bonne connaissance des techniques de programmation pour l'apprentissage automatique et le traitement automatique des langues (Python, R, PostgreSQL, NLTK)
- Maîtrise d'outils de systèmes d'information géographique (QGIS, PostGIS et SQL spatiale)
- Aisance dans la communication en français (écrit et oral) et en anglais écrit (article scientifique) ;
- Une connaissance des enjeux des principaux risques naturels serait appréciée.

Cette offre n'est plus disponible

BRGM

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
www.brgm.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :