
Stage - - Jeune diplômé / moins de 1 an France - Auvergne-Rhône-Alpes - Grenoble (38)
La branche MARITIME d‘ARTELIA est un acteur de référence dans la conception des aménagements portuaires et côtiers, se positionnant dans le top 10 des ingénieries maritimes du classement mondial ENR.
L’équipe H-MAR (Hydraulique Maritime) est spécialisée sur les aspects météo-océaniques, hydro sédimentaires et hydrodynamiques du génie côtier et portuaire. Avec les équipes spécialisées en numérique, génie civil et environnement, elle conçoit des aménagements et ouvrages littoraux, des ouvrages portuaires et tout type de projet en lien avec le domaine maritime en France et dans le monde entier pour la Business Unit Maritime et Ports d’Artelia.
Les missions :
La conception des ports de commerce (plan masse), des infrastructures (quais, duc d’albe...) et des équipement d’amarrage (défenses) nécessite des études de navigation et d’amarrage dynamique, au cours desquelles l’hydrodynamique des navires en manœuvre et à poste est modélisée.
ARTELIA dispose ainsi de plusieurs logiciels de modélisations pour étudier ces situations.
Notamment, le logiciel SimFlex est régulièrement utilisé pour simuler en temps réel et en 3 dimensions le comportement d’un navire en train de manœuvrer au sein d’un port ou dans un chenal d’approche. Ce logiciel permet le calcul, pas à pas, de la trajectoire d’un navire en considérant, d’une part, les ordres du pilote (angle de barre, ordre machine, propulseurs d’étrave, remorqueurs) et d’autre part, les caractéristiques locales de l’environnement (courant, vent, houle, variation de la profondeur, effets de berge ou des ancres, etc.).
La majorité des études d’ARTELIA sont ainsi réalisées en temps réel à l’aide de ce simulateur dans des conditions de représentativité très proches de la réalité. Néanmoins, un module spécifique du logiciel SimFlex permet de réaliser des simulations en mode « Fast Time », au cours desquelles le comportement du navire ne répond pas en temps réel aux ordres d’un vrai pilote, mais réalise une navigation accélérée en suivant les règles d’un pilote automatique (non humain).
Ce module spécifique est pour l’instant peu utilisé chez ARTELIA. Cependant, afin de pouvoir proposer à l’avenir un large éventail d’outils adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, il est nécessaire que le domaine d’application de ces simulations « Fast Time » soit bien cerné au même titre que soient identifiés les éventuels avantages apportés potentiellement par ce module.
L’objectif principal de ce stage sera donc de tester les capacités du mode « Fast Time » de SimFlex sur des cas concrets d’étude afin de pouvoir définir ses limites d’utilisation et de préciser ses modalités de mise en œuvre.
En complément de cette activité, et selon les opportunités offertes par les projets en cours, le stage pourra être complété par d’autres tâches en relation avec la navigation, l’hydrodynamique et les études d’amarrage.
Notamment, le stage pourra intégrer la réalisation de calculs à l’aide du logiciel Optimoor qui est un logiciel spécifiquement dédié à l’étude des navires amarrés et dont ARTELIA souhaite approfondir la connaissance en termes de méthodologie d’utilisation et de domaine d’application.
Le stage sera encadré par un référent mais plusieurs interlocuteurs seront sollicités en fonction des différents domaines d’expertise de chacun.
Une bonne communication et un esprit d’initiative seront nécessaires à la réussite de ce stage qui sera réalisé au sein de la spécialité Hydraulique Maritime sur le site d’Artelia de Grenoble
• Bac+5 en Master / Ecole d’Ingénieur avec spécialité en hydrodynamique navale ou mécanique des fluides
• Compétences en modélisation hydrodynamique avec une appétence forte pour l’ingénierie maritime en général et la navigation en particulier
• Bonne compréhension de l’anglais
• Bonne communication et esprit d’équipe
Cette offre n'est plus disponible
■ Grand Paris Express, Canopée des Halles, Hôtel du Crillon, CHU de Nantes, Barrage de Janneh au Liban, Port La Mer à Dubaï, Diamond Island au Vietnam, autant de projets menés par le groupe Artelia, leader français indépendant de l’ingénierie et du management de projet.
Nos 5.900 collaborateurs, dans plus de 35 pays, imaginent, conçoivent et aménagent des villes et des territoires efficaces, harmonieux et durables. Nous partagerons avec vous une aventure humaine, nous vous accompagnerons pour aller plus loin et construire le monde de demain.
www.arteliagroup.com