
CDI 3 à 5 ans France - Auvergne-Rhône-Alpes - Grenoble (38)
Au sein de la BU EAMO (Eau Afrique Moyen Orient), vous intégrerez l’équipe ‘Hydraulique Fluviale et Ouvrages’ (#20 personnes) intervenant sur des missions variées dans le domaine de la gestion des inondations et protection contre les crues, de l’aménagement et la restauration des cours d’eau et des ouvrages hydrauliques (y/c barrages).
Vous contribuez aux missions de l’équipe et réalisez des études techniques de type :
* Gestion des risques morphologiques : études et plans de gestion du transport solide, protection des berges, des ouvrages et des infrastructures à proximité des cours d’eau
* Projets d’aménagement de rivières et torrents : études d’impact sédimentaire, gestion du transit sédimentaire dans les ouvrages (y/c barrages)
* Restauration morphologique des cours d’eau : espaces de bon fonctionnement, continuité écologique, renaturation
Vous interviendrez sur les projets à différents stades de conception : diagnostic, étude préliminaire, avant-projet, projet. Les projets sont localisés principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes et occasionnellement sur d’autres sites du territoire national et à l’étranger.
En outre, vous pourrez être amené à préparer des réponses aux appels d’offres et à piloter des études dans cette thématique. Dans ce cadre, vous prendrez en charge les aspects contractuels et financiers de la mission, la relation client, l'organisation du travail avec l’équipe de projet (ingénieurs, techniciens et sous-traitants). Pour cela, vous savez faire preuve d'analyse des attentes du client et d'initiative, dans le respect des objectifs techniques et financiers.
De formation type Bac+5 en hydraulique fluviale avec spécialisation en morpho-dynamique fluviale et transport solide (écoles d'ingénieur ou cursus universitaire équivalent)
Vous justifiez d'au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de l’hydromorphologie fluviale et torrentielle (thèse et/ou bureau d'études)
Compétences attendues :
* Connaissances solides en transport solide / hydromorphologie fluviale et torrentielle
* Maîtrise des outils de la discipline : approche terrain (mesures et analyses), analyse et traitement de données, calculs de transport solide (fins et grossiers), modélisation hydrosédimentaire (numérique et/ou physique)
* Connaissances complémentaires appréciées : contexte réglementaire et conception d’ouvrages en rivière.
Qualités attendues :
* Autonomie, dynamisme, prise d’initiative, rigueur technique et curiosité d’esprit,
* Bonnes capacités relationnelles : travail en équipe, capacité d’écoute, communication orale
* Bonnes capacités rédactionnelles : analyse, synthèse
Contraintes spécifiques liées au poste :
* Travail basé à Echirolles nécessitant des déplacements régionaux : Permis B exigé.
* Possibilité de réaliser des missions courtes à l’international : Anglais souhaité.
Cette offre n'est plus disponible
■ Grand Paris Express, Canopée des Halles, Hôtel du Crillon, CHU de Nantes, Barrage de Janneh au Liban, Port La Mer à Dubaï, Diamond Island au Vietnam, autant de projets menés par le groupe Artelia, leader français indépendant de l’ingénierie et du management de projet.
Nos 5.900 collaborateurs, dans plus de 35 pays, imaginent, conçoivent et aménagent des villes et des territoires efficaces, harmonieux et durables. Nous partagerons avec vous une aventure humaine, nous vous accompagnerons pour aller plus loin et construire le monde de demain.
www.arteliagroup.com