Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 06/01/2021
Cartographe H/F

CDI 1 à 3 ans France - Île-de-France - Choisy-le-Roi (94)

> Le poste

La Branche Stratégie et Management des territoires regroupe les métiers du conseil au sein du groupe ARTELIA, appliqué aux domaines de la ville en transition, l’environnement, les mobilités et l’aménagement.
Nos expertises se déploient, depuis l’émergence d’une vision territoriale, par le pilotage de projet complexes et en anticipation de nouveaux modes de gestion et d’exploitation des services essentiels à la ville d’aujourd’hui et de demain.
La branche regroupe sept pôles d’activités qui collaborent, au quotidien, en synergie. La Branche compte 80 collaborateurs et prévoit dans le contexte de croissance actuel d’atteindre une centaine de collaborateurs d’ici 2021.

Le pôle conseil stratégique et opérationnel au sein duquel le poste est à pourvoir, accompagne les collectivités à la maturation de leur projet d’aménagement urbain ou de territoire. Depuis les phases amont de définition et de sécurisation de la stratégie, vers les phases de mise en œuvre structurant le mode projet et les outils de suivi adaptés permettant d’accompagner le partenariat (feuille de route, tableau de bord de projet, reporting, planning, tableaux financiers, tableau de suivi d’indicateurs…). Nos consultants accompagnent le dialogue entre les partenaires, identifient et cadrent les besoins d’expertises nécessaires à l’avancement du projet, et fluidifient les échanges entre experts, techniciens et politique.

Le poste devra répondre aux attentes de 2 autres pôles : le pôle Etudes de Transport & Mobilités ; le pôle environnement.
* Le pôle environnement intervient aux côtés des équipes de maîtrise d’œuvre Artelia, mais aussi des maîtres d’ouvrage pour assurer la prise en compte de l’environnement dans les projets urbains et les projets d’infrastructures linéaires dans le respect des procédures réglementaires. Il assure notamment le cadrage et le suivi des procédures environnementales, le lien avec les services instructeurs et la consultation du public.
* Le pôle Transport & Mobilités intervient sur tous les enjeux de mobilité, depuis les études amont de planification des mobilités jusqu’aux études détaillées de circulation, de trafic, de conception des pôles d’échange.
* Positionné(e) au sein d’une équipe opérationnel en tant que cartographe, vous participez sous la supervision des responsables de mission à l’élaboration de représentations cartographiques. Le responsable de mission s’appuiera sur vous afin de concevoir des supports cartographiques permettant de répondre à des exploitations diverses :
* illustrations dans des rapports de synthèse, des dossiers réglementaires, des présentations en réunion technique et de pilotage
* support à la conduite d’atelier participatif avec des usagers, des élus et des techniciens ou de réunions publiques,
* support de présentation aux services instructeurs ou destinés à la consultation du public (enjeux environnementaux des projets, principalement)
* support pour présenter des phasages de projet, des stratégies pré-opérationnelles
* Au-delà de la réalisation effective des cartes avec un souci de rigueur et de qualité graphique, votre rôle sera d’appréhender les phénomènes géographiques en jeu pour être force de proposition dans la composition de la carte, le choix des informations à représenter, leur hiérarchisation, la pertinence des codes graphiques utilisés. Vous devrez donc être en mesure de participer activement aux missions pour comprendre les besoins pédagogiques des cartes à réaliser, en fonction des enjeux territoriaux à exprimer et des publics visés.
* Le poste nécessite une maitrise des principes de la sémiologie graphique, une capacité de traduire des enjeux géographiques en cartes communicantes pour des décideurs et des publics non techniques. Les productions attendues supposent de savoir exploiter et traiter des données SIG.

> Le profil recherché

* Diplôme / domaine d’études / écoles cibles : cartographe/géographe/graphiste
* Niveau d’expérience requis : 1 à 2 ans dans le domaine de l’aménagement/ l’urbanisme serait préférable
* Aptitudes comportementales : Esprit de synthèse, être force de proposition, autonomie, gestion du temps, curiosité et aptitude à l’écoute du besoin des équipes, rigueur.
* Compétences informatiques : parfaite maîtrise de logiciels de SIG (type ArcGis ou QGIS), de DAO Autocad, et de PAO (type Illustrator, INdesign)

Cette offre n'est plus disponible

ARTELIA

Grand Paris Express, Canopée des Halles, Hôtel du Crillon, CHU de Nantes, Barrage de Janneh au Liban, Port La Mer à Dubaï, Diamond Island au Vietnam, autant de projets menés par le groupe Artelia, leader français indépendant de l’ingénierie et du management de projet.

Nos 5.900 collaborateurs, dans plus de 35 pays, imaginent, conçoivent et aménagent des villes et des territoires efficaces, harmonieux et durables. Nous partagerons avec vous une aventure humaine, nous vous accompagnerons pour aller plus loin et construire le monde de demain.
www.arteliagroup.com

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :