
CDI 1 à 3 ans France - Hauts-de-France - Compiègne
La Direction Territoriale des Vallées d’Oise (DTVO), située à Compiègne recherche un chargé d'opérations pour son service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage (collectivés, industries) pour leurs actions de réduction des rejets et d’accès à l’eau potable.
En charge de développer la politique de l’Agence auprès des maîtres d'ouvrage sur les thématiques eau potable, assainissement, et pluvial urbain, le ou la chargé(e) d'opérations contribue à l’émergence des opérations stratégiques et prioritaires pour l’atteinte du bon état des masses d’eau sur son territoire d’intervention. Il/elle contribue au déploiement des mesures du Plan eau dans ses domaines d’interventions (lutte contre les fuites, valorisation des eaux non conventionnelles, économies d’eau, désimperméabilisation/renaturation, protection de la ressource, etc…).
Le territoire dont il(elle) est en charge est défini au regard de l’organisation interne du service de façon que l’ensemble du territoire de la Direction soit couvert par l’ensemble des Chargés d’Opérations.
A cette fin, il/elle :
• accompagne les maîtres d’ouvrages dans la définition de leurs projets au regard des enjeux de l’unité hydrographique, instruit les demandes d'aides financières, y apporte son expertise technique et financière, en assure ensuite le suivi technique et financier ;
• a en charge la mise en oeuvre de la politique contractuelle de l’agence sur les territoires à enjeu eau où il(elle) participe, en liaison étroite avec le(la) chargé(e) de politique territoriale, à l’élaboration de contrats territoriaux eau et climat (CTEC) axés sur les thématiques prioritaires (milieux, protection de la ressource, gestion à la source des eaux potables, assainissements…).
• représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes sur son territoire : collectivités, services déconcentrés de l'Etat, bureaux d’études, autres financeurs, …
• contribue aux réflexions de priorisation des actions à mener dans les PAOT et les revues par unité hydrographique au regard des pressions exercées sur l’eau et les milieux aquatiques ;
• incite les maîtres d’ouvrage à mettre en oeuvre les projets prioritaires définis par l’agence de l’eau Seine-Normandie en matière d’eau et d’assainissement ;
• peut être amené à instruire les projets eau et assainissement soutenus à l’international.
Titulaire d'un diplôme certifié au moins de niveau 6 de qualification dans les domaines de la gestion de l’eau, le candidat connaîtra les acteurs et usagers de l’eau, aura la maitrise des grands et petits cycles de l'eau et de bonnes connaissances du fonctionnement des systèmes d’assainissement (réseau et station) et des systèmes de production d’eau potable.
L'aptitudes à l’écoute et au sens de l’initiative, des capacités relationnelles et le goût pour le travail en équipe sont nécessaires.
Permis B indispensable.
Postuler en ligne via le site de Agence de l'eau Seine Normandie
■ L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l'eau, la biodiversité, et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique qui prélève des taxes auprès des usagers de l'eau pour aider financièrement les maîtres d'ouvrage à réaliser des travaux pour la protection de la ressource en eau.
Son territoire d'action : le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.
www.eau-seine-normandie.fr