Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 16/11/2020
Ingénieur.e Evaluation Environnementale (F/H) Service Produits et Efficacité Matière H/F

CDI 5 à 10 ans France - Pays de la Loire - Angers

> Le poste

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Economie Circulaire et Déchets de l'ADEME en intégrant le pôle « Ecoconception » du Service Produit et efficacité Matières (SPEM), à Angers.

Ce service a pour objectif principal d'entraîner les organisations vers une amélioration de la performance environnementale, et notamment les entreprises vers de nouveaux modes de production, visant des modèles économiques durables et résilients.

Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir connaître les impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie et donner la méthodologie à l'évaluation environnementale. Le travail du Service est donc de consolider l'expertise sur l'évaluation environnementale, de permettre l'appropriation des outils et méthodes aussi bien en interne à l'ADEME qu'en externe. Dans cette optique, les activités du poste portent sur la compétence technique et la connaissance approfondie de l'évaluation environnementale.

Ces dernières sont essentielles pour le service, notamment dans la mise en œuvre de projets visant une communication environnementale aux consommateurs et le développement des démarches d'écoconception. Elles le sont également pour l'ensemble des services de la DEEP, en appui et aide à la décision dans la réalisation de diverses ACV, permettant de préciser l'avis de l'ADEME dans ses différents domaines de compétence. Dans ce contexte, les activités du poste portent sur l'animation, la mise en œuvre et la diffusion des actions de la feuille de route de la Direction Economie Circulaire et Déchets de l'ADEME.

Le poste qui vous attend s'inscrit dans le contexte de la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire, qui fixe des objectifs ambitieux en termes d'information pour le consommateur et de production durable.

Ainsi, vous êtes amené à :

Elaborer et diffuser un nouveau programme de formation interne sur l'évaluation environnementale,
Contribuer à l'animation d'un réseau interne ADEME de Services et Directions Régionales pour la montée en compétences et l'application du cadre de référence pour l'évaluation environnementale,
Accompagner les travaux de normalisation ISO sur l'évaluation environnementale et de construction de référentiels (type empreinte environnementale à l'échelle française et européenne),
Travailler sur l'évolution des bases de données environnementales gérées par l'ADEME,
Enrichir les réflexions relatives à l'utilisation des méthodes d'évaluation environnementale dans le cadre des travaux de prospective énergie – ressources.
Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec l'expert Analyse du Cycle de Vie (ACV) du service et avec les ingénieurs du pôle. Cette collaboration est également menée avec l'ensemble des différents services techniques de la DEEP.

> Le profil recherché

De formation supérieure scientifique ou technique de niveau Bac + 5, vous vous appuyez sur expérience de 5 ans en conduite de projets dans le domaine de l'évaluation environnementale : réalisation d'Analyses de cycle de vie, de revues critiques, communication environnementale. Vous avez par ailleurs des connaissances du monde de l'entreprise.

Des qualités relationnelles et une appétence pour le travail en collectif sont attendues sur ce poste, afin d'échanger et mettre en action les différentes parties prenantes aux projets.

Vous maîtrisez la langue anglaise à l'oral comme à l'écrit. En effet, le suivi de travaux européens dans le domaine technique impose la lecture, l'écriture de documents, ainsi que des prises de paroles en anglais.
Par ailleurs, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Déplacements ponctuels pour des missions occasionnelles en France et/ou à l'étranger.

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Prise de poste début 2021.

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Déchets

Se former

+ de formations en Déchets

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :