Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 19/11/2020
Ingénieur.e Bâtiment et EnR (F/H) DR Bretagne H/F

CDI 3 à 5 ans France - Bretagne - Rennes

> Le poste

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale Bretagne de l'ADEME, qui œuvre sur la réduction des consommations d'énergie et la lutte contre le changement climatique.

Cette direction considère que le secteur du bâtiment est un domaine où elle doit développer des moyens et des compétences compte tenu des enjeux régionaux (partenariats, relais) et de l'importance de ce secteur dans le bilan régional des émissions de Gaz à effet de serre. A ce titre, la DR Bretagne renforcera les partenariats régionaux (Région, Banque des Territoires, Services de l'Etat) de façon à mieux accompagner la rénovation énergétique des bâtiments (tertiaire public prioritairement), elle poursuivra le déploiement de relais locaux (collectivités, organisations professionnelles, etc.) et consolidera les bonnes pratiques (expérimentation technique, fonctionnelle, ingénierie financière, etc.).

Compte tenu du caractère péninsulaire de la Bretagne (fragilité des réseaux), il s'agit également d'accélérer le déploiement des ENR thermiques à travers la mobilisation du Fonds Chaleur de façon à respecter les objectifs ambitieux tels qu'inscrits dans le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).

Dans ce contexte, la Direction Régionale Bretagne souhaite renforcer ses moyens dans l'animation et la promotion des Energies renouvelables thermiques en lien avec la stratégie bâtiment précitée, de façon à veiller à une bonne articulation entre Maîtrise de la Demande en Energie dans les bâtiments et le développement de la chaleur d'origine renouvelable.

Enfin, la Direction Régionale Bretagne encourage l'appui et la mobilisation des territoires et notamment des EPCI, pour accompagner tous les acteurs vers une transition énergétique et écologique forte. Elle souhaite développer sa capacité d'animation dans les territoires, avec le déploiement de correspondants territoriaux au sein de l'équipe.

En résumé, 3 missions distinctes et complémentaires vous seront confiées :

Vous animez et accompagnez les politiques publiques dans le secteur du bâtiment et plus particulièrement du tertiaire public et privé,
Vous contribuez à la mise en œuvre du Fonds Chaleur au niveau régional,
Vous contribuerez à l'animation de la politique territoriale de l'ADEME et serez l'interface entre le territoire dont vous aurez la responsabilité, les acteurs supra-territoriaux et les référents techniques de l'ADEME.
Vous n'êtes pas seul pour mener à bien ces missions ambitieuses. Vous interagissez avec les ingénieurs du pôle et l'équipe de la Direction Régionale ainsi que les différents Services et Directions Technique de l'Agence.

> Le profil recherché

De formation supérieure scientifique ou technique de niveau Bac + 5, vous disposez idéalement d'une expérience d'au moins 3 ans en conduite de projets dans le domaine du bâtiment et des ENR : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation, évaluation, etc.

De ce fait, vous pouvez mettre en avant des compétences techniques dans le domaine du bâtiment et des ENR.

Vous connaissez aussi bien le monde de l'entreprise, des collectivités locales et du monde associatif, ce qui vous permet d'assurer l'animation territoriale des projets auprès d'un réseau de partenaires.

La diversité des échanges et des interlocuteurs nécessite que vous soyez adaptable et autonome, mais surtout doté de qualités relationnelles pour comprendre les besoins et vous faire comprendre de vos interlocuteurs.

Enfin, vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse, d'argumentation et de négociation. Votre sens du travail en équipe et vos capacités relationnelles seront des atouts pour ce poste.

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Déplacements réguliers dans la région, et occasionnels en France, sont à prévoir sur ce poste.

Poste basé à Rennes à démarrer début 2021.

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Energie

Se former

+ de formations en Energie

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :