En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 06/08/2020
Chargé de mission décarbonation de l'industrie (F/H) DR Normandie / Bretagne H/F

CDD / Mission - 18 3 à 5 ans France - Bretagne - Hérouville Saint Clair

> Le poste

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) définit la trajectoire qu'entend prendre la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, engagement qu'elle a pris suite à la 21ème conférence des parties (COP 21) de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).
L'industrie représente environ 20% des émissions de CO2 en France, sa trajectoire se traduit par une diminution de 81 % des émissions de CO2 d'ici à 2050 par rapport à 2015.
Parmi les leviers identifiés de la décarbonation de ce secteur énergivore et concentré, l'efficacité énergétique, l'électrification ainsi que le passage aux ENR apparaissent comme incontournables mais nécessitent parfois des investissements conséquents.
Ce poste s'inscrit dans le cadre du Plan de Relance post crise Covid, qui a pour objectif d'accompagner, à travers un fonds dédié, les industriels sur des projets de décarbonation par une aide à l'investissement.

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale Normandie de l'ADEME (à Hérouville Saint Clair ou Rouen) ou Bretagne à Rennes, dans le cadre d'un CDD d'une durée de 18 mois minimum. Votre activité sera répartie sur ces deux directions régionales.

Vos missions consisteront en un travail de démarchage et d'accompagnement de porteurs de projets industriels. L'objectif est de permettre, grâce à l'aide publique, le déblocage de l'investissement chez l'industriel.

Les projets seront déposés officiellement par les porteurs sur une plateforme informatique dans le cadre d'appels à projets gérés par le siège de l'ADEME. Une fois ces projets déposés auprès de l'ADEME, vous aurez la charge de les expertiser, selon une méthodologie de calcul prédéfinie, afin de définir un niveau d'aide financière à proposer aux industriels.

Un reporting et une valorisation de ces actions de financement vous seront également confiés. Vous serez appuyé par des collègues expérimentés tant au niveau régional que par les équipes du siège de l'Agence travaillant sur la coordination de ce même programme.

> Le profil recherché

Issu d'une Ecole d'ingénieur ou d'une formation scientifique/technique Bac+5, vous disposez d'une première expérience réussie d'au moins 3 ans dans le domaine de l'analyse technico-économique de projets énergétiques. Vous avez par ailleurs de bonnes connaissances et un intérêt certain pour les enjeux industriels.

Votre rigueur d'analyse, vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.


Poste basé à Hérouville Saint Clair, Rouen ou Rennes
Disponibilité pour des déplacements fréquents de courte durée en France
Travail fréquent sur ordinateur et utilisation de l'audio et/ou de la visio-conférence
CDD minimum de 18 mois à pourvoir dès que possible

Cette offre n'est plus disponible

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Energie

Se former

+ de formations en Energie

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :