Formation Inter | Durée : 7 mois (théorie) + 6 mois (pratique) | A partir de 10 500€€ Net de taxes | Éligible CPF
Objectifs pédagogiques
Scandales sanitaires, risques émergents, incertitudes scientifiques et grands procès médiatiques marquent notre société. Une double compétence en management des risques sanitaires et en droit, validée par un double diplôme, voilà ce que vous apporte le MS ALISéE. Ainsi armés, vous êtes prêts à affronter les grands défis sanitaires de demain auxquels seront confrontées les institutions publiques et les entreprises privées.
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’Université Paris 1 pour le M2 Droit de la sécurité alimentaire (DSSAE) et le M2 Risques médicaux et responsabilités ; et avec l’Université Paris Cité pour le M2 Droit du développement durable (DDD)
- le M2 Droit de la sécurité sanitaire alimentaire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- le M2 Droit du Développement Durable de l’Université Paris Cité
- le M2 Risques médicaux et responsabilités de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Elle est labellisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’inscription à la certification Manager des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux entraine de fait l’inscription à l’un des trois M2 de droit partenaires, choisi par le candidat.
Objectifs :
- Définir et négocier une politique de gestion des risques sanitaires et sa transcription juridique
- Mettre en œuvre une politique de gestion des risques et crises sanitaires
- Assurer la conformité réglementaire des produits et activités
Publics concernés
Les candidats aux Programmes de Mastère Spécialisé doivent être titulaires :
• soit d’un diplôme de niveau M : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
• soit d’un M1 s’ils justifient d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
• soit d’une validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP
Sélection sur dossier et entretien. Ce dernier porte notamment sur le projet professionnel du candidat.
Formation éligible à la formation continue des salariés.
Programme
Le MASTÈRE SPÉCIALISÉ® ALISéE est une formation-action multipliant les mises en situation professionnelle pour une mobilisation des connaissances économiques, juridiques et politiques enseignées pour la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux. Lieu de la formation : Paris.
La formation, d’une durée d’une année, se découpe de la façon suivante :
• septembre : les premières semaines de la formation proposent une mise à niveau.
• octobre à mars : les mois suivants permettent d’acquérir des concepts de base en matière de gestion des risques sanitaires, de suivre des mises en situation collectives, de suivre des cours de droit en Master 2 "Droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale" de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ou en Master 2 "Droit du développement durable" de l’Université Paris Descartes, et des cours de base en économie.
• avril à septembre : une immersion longue et accompagnée en situation professionnelle, avec responsabilité de projets, permet une mise en pratique des connaissances accumulées.
La formation est valorisée par l’obtention d’un double diplôme, un MASTÈRE SPÉCIALISÉ® d’AgroParisTech Executive et le Master 2 de droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (M2 DSSAE), ou le Master 2 de droit du développement durable de Paris Descartes.
Présentation complète du MS ALISEE : ICI.
Prochaines dates et villes
Septembre 2024
Site de Paris-Palaiseau