En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

MS ALISEE - Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux

Formation Inter | 7 mois (théorie) + 6 mois (pratique) | A partir de 7000€ Net de taxes

Objectifs pédagogiques

Les crises sanitaires, de plus en plus fréquentes, constituent une crainte majeure pour les organismes publics et privés. Leur gestion nécessite une connaissance scientifique de la nature des risques et de leurs impacts mais aussi des compétences juridiques et économiques. Le MS ALISéE apporte cette double compétence au service d’une gestion intégrée globale et efficace des risques sanitaires alimentaires et environnementaux.

Devenez Manager des risques sanitaires alimentaires et environnementaux. Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
• conception, mise en œuvre et évaluation d’une politique publique ou d’entreprise en matière de gestion des risques sanitaires
• acquisition d’une double compétence juridique et économique au service d’une gestion globale et efficace des risques sanitaires vers le développement de nouveaux modes d’intervention
• intégration d’un groupe d’auditeurs de statuts et de pays différents pour une approche multiculturelle, multidisciplinaire et systémique

Débouchés professionnels :
En devenant manager des risques, vous occupez, selon votre niveau d’expérience, des postes de Chargé de mission, Responsable ou Directeur. Secteur privé : QHSE, affaires réglementaires. Dans le secteur public : conception, mise en oeuvre, contrôle d’une politique publique de gestion des risques.

Publics concernés

Les candidats aux Programmes de Mastère Spécialisé doivent être titulaires :
• soit d’un diplôme de niveau M : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
• soit d’un M1 s’ils justifient d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
• soit d’une validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP

Sélection sur dossier et entretien. Ce dernier porte notamment sur le projet professionnel du candidat.
Formation éligible à la formation continue des salariés.

Programme

Le MASTÈRE SPÉCIALISÉ® ALISéE est une formation-action multipliant les mises en situation professionnelle pour une mobilisation des connaissances économiques, juridiques et politiques enseignées pour la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux. Lieu de la formation : Paris.

La formation, d’une durée d’une année, se découpe de la façon suivante :
• septembre : les premières semaines de la formation proposent une mise à niveau.
• octobre à mars : les mois suivants permettent d’acquérir des concepts de base en matière de gestion des risques sanitaires, de suivre des mises en situation collectives, de suivre des cours de droit en Master 2 "Droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale" de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ou en Master 2 "Droit du développement durable" de l’Université Paris Descartes, et des cours de base en économie.
• avril à septembre : une immersion longue et accompagnée en situation professionnelle, avec responsabilité de projets, permet une mise en pratique des connaissances accumulées.

La formation est valorisée par l’obtention d’un double diplôme, un MASTÈRE SPÉCIALISÉ® d’AgroParisTech Executive et le Master 2 de droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (M2 DSSAE), ou le Master 2 de droit du développement durable de Paris Descartes.

Présentation complète du MS ALISEE : ICI.

Partagez sur…