En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Formation

Formation ENGEES

Mastère Spécialisé Gestionnaire de bassin d'alimentation de captage (GeBAC)

Formation Inter

Objectifs pédagogiques

L’objectif général du Mastère Spécialisé® de Gestionnaire de bassin d'alimentation de captable (GeBAC) est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à protéger la ressource en eau potable ou de consommation et d'en assurer la qualité.

La formation vise à la maîtrise des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.

Publics concernés

Pour de jeunes apprenants, Le Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale généraliste (M2 ou diplômes d'ingénieurs généralistes). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale.

A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant selon les cas (agronomie, hydrogéologie, dynamique et mobilisation des polluants, droit et réglementation, apports des SHS...).

Programme

Le maintien, voire la reconquête dans certains cas, de la qualité de l’eau potable ou eau de consommation en France fait l’objet en ce moment d’une très forte demande sociétale et institutionnelle. Le contexte est d’autant plus préoccupant qu’il s’est développé dans le cadre d’un historique d’évitement de la confrontation avec la profession agricole qui alimente la frilosité des communes et de sentiment d’éloignement d’échéances européennes maintenant en vues, s’agissant du maintien en bon état de ces ressources en eau.

L’objectif est d’anticiper avec une formation de spécialistes post Master ou Ingénieur pour appuyer les actions de reconquête et de préservation de la ressource en eau sur les bassins d’alimentation sensibles.

Le Mastère Spécialisé® de Gestionnaire de bassin d'alimentation de captable (GeBAC) est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il est dispensé sur un an. Il est organisé intégralement par et à l'ENGEES.

La formation se déroule sur 12 mois divisés en deux parties parfaitement distinctes :

Des enseignements théoriques et pratiques de mi octobre à fin mars : 476 heures stagiaires dont 393 heures encadrées.
Les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et deux projets dont un transversal aux différents enseignements.

Un stage long en entreprise ou collectivité locale de 6 mois, dont le déroulement s'effectue du 1er avril au 30 septembre.
Le stage en entreprise (6 mois-environ 800 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES. Il aboutit à la rédaction du mémoire de fin d'étude en correspondance avec les tâches du stagiaire (et éventuellement son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Référence

MS GEBAC
Plus d'info
⟩  Contactez ENGEES
 

Partager

 
 
Nos marques :