En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « ENGEES »
Formation ENGEES

Mastère Spécialisé Gestion traitement et valorisation des déchets

Formation Inter | 1 année scolaire | Éligible CPF

Objectifs pédagogiques

C'est une formation à orientation professionnelle pointue, de troisième cycle, dispensée sur un an. Elle vise à former les futurs chefs de projet dans le domaine de la gestion des déchets (voir les débouchés), pour un public mixte, d'étudiants et de professionnels.

Cette formation permet d'acquérir une spécialisation technique pointue en prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets solides.

Publics concernés

La formation est ouverte aux :
- professionnels
- titulaires d'un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent (ingénieur, M2)
- titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 (maîtrise ou équivalent) bénéficiant de 3 ans d'expérience professionnelle minimum

Par dérogation et pour 30% maximum des effectifs du MS :
- titulaires d'un bac +4 sans expérience
- à partir du niveau bac+2 pour les candidats dont l'expérience professionnelle est réussie après une validation d'acquis professionnels
- demandeurs d'emploi (même condition d'admission que les professionnels)
- étudiants en poursuite d'étude, titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent (ingénieur, M2...)

Vous avez déjà toutes les compétences associées au diplôme de Mastère Spécialisé, pensez à la VAE : validation des acquis de l'expérience.

Programme

L'année de formation est divisée en deux parties parfaitement distinctes :

- Des enseignements théoriques et pratiques de mi septembre à fin mars (environ 500 heures dont la moitié de cours communs aux deux options en présentiel ou sous forme de visioconférence synchrone)

Les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et surtout des projets techniques. Ces projets sont portés par un ou des professionnels spécialiste du domaine. Ils ponctuent chaque module de la formation. D'une durée de 107 heures de présentiel au total, ces projets sont basés sur la résolution de problématiques réelles existantes et complexes. Ils sont organisés en quatre modules compacts successifs.

- Un stage long en entreprise de 6 mois, dont le déroulement s'effectue du 1er avril au 30 septembre.
Le stage en entreprise (6 mois-770 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES ou Les Mines de Nancy suivant l'option. Il aboutit à la rédaction du mémoire de fin d'étude en correspondance avec les tâches du stagiaire (et son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Référence

MS GEDE
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…