En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Formation

Formation ENGEES

Mastère Spécialisé Eau Potable et Assainissement (EPA)

Formation Inter

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à former de futurs chargés d'études eau et assainissement, qui oeuvreront dans le domaine du "service aux collectivités", qu'ils soient en bureau d'études, en société de service ou bien en collectivité territoriale (fonction publique).

Elle a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir la spécialisation technique nécessaire dans le domaine de l'hydraulique appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.

C'est pourquoi elle s'articule de façon équilibrée autour des quatre thèmes :

Puisage et transport de l'eau potable (réseaux d'eau potable) : de la ressource en eau à l'abonné, en passant par la mise en pression de l'eau, son transport dans les différents ouvrages hydrauliques et la distribution finale.

Traitement de l'eau potable : process, amélioration et préservation de la qualité de l'eau.

Récupération des eaux usées et des eaux de pluie : de l'abonné au milieu récepteur, en passant par leur transport, leur stockage, la lutte contre les inondations, …

Traitement des eaux usées : process, préservation de la qualité des milieux récepteurs

L'enseignement est centré sur l'acquisition ou la mise à jour des connaissances de base en hydraulique et en chimie des eaux. Les fondements (réglementaires, comptables, conceptuels) de la Gestion des Services Publics complètent les enseignements technologiques du domaine pour fournir une vue d'ensemble.

Les enseignements techniques (transport de l'eau potable ou des eaux usées, hydrologie et traitement des eaux usées) font appel à la modélisation : les concepts et méthodes de la conception assistée par ordinateur sont largement utilisés dans le cadre des projets.

Publics concernés

Pour de jeunes apprenants, le Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale généraliste (M2 ou diplômes d'ingénieurs généralistes). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale. A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant efficacement (chimie + EPA ; Agro + EPA ; mécanique + EPA ; …).

Pour un étudiant étranger, il est l'une des meilleures manières de se former rapidement aux techniques et méthodes de pointe utilisées dans le domaine de l'eau en France, leader mondial du domaine. Le Mastère Spécialisé® Eau Potable et Assainissement propose cette formation aux techniques de l'eau, tant au niveau des traitements que de la conception et de la gestion des réseaux.

Programme

Le Mastère Spécialisé® en " Eau potable et assainissement " est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles depuis près de trente ans. Il est organisé intégralement par et à l'ENGEES.

C'est une formation à orientation professionnelle pointue, de troisième cycle, dispensée sur un an. Elle vise à former les futurs chefs de projet et chargés d'études dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, pour un public mixte, d'étudiants et de professionnels.

Cette formation permet d'acquérir une spécialisation technique dans le domaine de l'hydraulique et de la qualité appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.

Programme

L'année de formation est divisée en deux parties parfaitement distinctes :

Des enseignements théoriques et pratiques de fin septembre à fin avril (environ 700 heures en présentiel)
Les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et surtout des projets techniques. Ces projets sont portés par un binôme formé d'un professionnel spécialiste du domaine et d'un enseignant de l'équipe des permanents. Ils ponctuent chaque module de la formation. D'une durée de 150 heures de présentiel au total, ces projets sont basés sur la résolution de problématiques réelles existantes et complexes. Ils sont organisés en quatre modules compacts successifs.

Un stage long en entreprise de 6 mois, dont le déroulement s'effectue du 1er mai au 30 octobre.
Le stage en entreprise (6 mois-envion 800 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES. Il aboutit à la rédaction du mémoire de fin d'étude en correspondance avec les tâches du stagiaire (et éventuellement son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Liste des stages effectués par la promotion 2019

Trois options sont à choisir dans le cursus.

Production d'Eau Potable : les cours précisent certains process et permettent de mieux prendre en compte les paramètres de la question.
Gestion des eaux superficielles : l'hydrologie des évènements exceptionnels (inondations, sècheresse, …) est abordée.
Gestion des Services Publics : l'approche est enrichie et conceptualisée. Des exemples sont étudiés en détail. ATTENTION elle se déroule à Paris à l'EIVP
Ces options s'excluent mutuellement, dans la mesure où les cours correspondants occupent les mêmes créneaux horaires. Chacune de ces trois options pousse, sur trois semaines environ, les cours de tronc commun du module 2 à un niveau d'expertise supplémentaire. Il s'agit de :

Validation de la formation

Elle s'effectue sous différentes formes :

Pour chaque module: un ou deux examens sur les connaissances fondamentales et un mémoire (+ soutenance) pour le projet de fin de module
Mémoire et soutenance du travail de fin d'études
Le diplôme est délivré suivant les conclusions du jury.

Référence

MS EPA
Plus d'info
⟩  Contactez ENGEES
 

Partager

 
 
Nos marques :