En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

MS SILAT - Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires

Formation Inter | 6 mois (théorie) + 6 mois (pratique)

Objectifs pédagogiques

Devenez Manager de projets géomatiques. La géomatique regroupe l’ensemble des concepts, des méthodes et des outils permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer l’information géographique dans la plupart des métiers et des domaines professionnels liés aux territoires. La formation vous permet de vous positionner dans votre entreprise ou structure publique comme référent technologique, chef de projet et intégrateur de solutions géomatiques au service des métiers de l’organisme pour l’aménagement des territoires.

Il s’agit de permettre à des ingénieurs et cadres d’acquérir une double compétence en méthodes géomatiques et en management de projet complémentaire à leur bagage thématique antérieur.

Les entreprises ont besoin, dans ce domaine, de cadres :
- intégrant une véritable culture de l’information spatialisée dans leur pratique professionnelle d’ingénierie, de décideurs ou de gestionnaires dans leur domaine d’activité
- capables de concevoir, de conduire et d’évaluer des projets complexes (en termes d’enjeux, de stratégie, de gestion de moyens et de partenariats)
- en mesure d’être des chefs d’orchestre entre thématiciens et spécialistes (informaticiens, géomaticiens) et plus généralement entre partenaires pour les faire travailler ensemble pour la réussite de leur projet (analyse de besoins, rédaction de cahiers des charges, reporting et évaluation)

Publics concernés

Les candidats aux Programmes de Mastère Spécialisé doivent être titulaires :
• soit d’un diplôme de niveau M : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
• soit d’un M1 s’ils justifient d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
• soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
• Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP

Ils devront être disponibles de septembre de l'année N à septembre de l'année N+1.
Formation éligible à la formation continue des salariés.

Programme

Le programme est organisé sur une année universitaire : 6 mois (d’octobre à mars) dans l’établissement, à Montpellier, au sein de la Maison de la Télédétection • 6 mois (d’avril à septembre) en entreprise.

La formation théorique comprend 7 blocs d'enseignement : Bases de données et SIG • Méthodes d’analyse spatiale • Télédétection et traitement d’image • Métrologie, informatique & Webmapping • Projets et territoires • Mises en situations professionnelles. Ils sont suivis d'une mission en entreprise qui donne lieu à une thèse professionnelle.

Présentation complète du MS SILAT : ICI.

Partagez sur…