En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

Agriculture : fonctionnement d'une exploitation et nouvelles pratiques

Formation Inter / Intra | 3 jours | A partir de 1180€ HT

Objectifs pédagogiques

Les politiques publiques visent souvent des modifications des états du territoire agricole pour améliorer l’état des ressources en eau ou la protection de la biodiversité, à travers des injonctions demandant des changements des pratiques agricoles. Très souvent ces changements de pratiques ont un impact sur le fonctionnement global des exploitations.

Plus l’effort environnemental demandé est important, plus l’impact sur l’ensemble de l’exploitation est important, demandant à l’agriculteur de revoir son organisation, voire d’acquérir de nouvelles compétences, et de risquer de perdre de la production (baisse de rendement, de productivité animale, de rentabilité économique). Les exploitations étant diverses sur un même territoire, une injonction donnée ne correspond pas au même effort de transformation pour les différents agriculteurs.

Il s’agit dans ce module de développer une connaissance des exploitations agricoles au niveau de leur fonctionnement global et de leur diversité, permettant de mieux comprendre les implications d’un choix de changements de pratiques. 3 cas seront davantage développés : la conversion à l’agriculture biologique, l’augmentation de la part des prairies dans des systèmes d’élevage, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques et économiques, en grande culture seule, et avec élevage • Comprendre les stratégies de conduite des cultures et d’élevage dans un contexte donné • Connaître les bases de la comptabilité, et son application à l’exploitation agricole • Etre en capacité d’initier un dialogue avec des agriculteurs et leurs représentants.

Publics concernés

Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, des collectivités territoriales • Ingénieurs et cadres des chambres d’agriculture • Opérateurs du monde agricole • Agents de l’ASP et de FranceAgrimer • Cette formation de base s’adresse à des personnes ne connaissant pas (ou peu) l’agriculture et les exploitations agricoles.

Pour les agents qui bénéficient des actions (N° ADF) du Plan National de Formation du ministère de l'agriculture, la demande d'inscription est à faire directement sur le site de l' Infoma. http://infoma.agriculture.gouv.fr/catalogue-2019

Première session : du 12 au 14 novembre 2019. Autres sessions : consultez l'organisme.

Programme

- Approche du fonctionnement global de l'exploitation agricole : identification des déterminants de la combinaison des productions, des stratégies des agriculteurs. Développement de cas d’exploitations en grande culture seule, spécialisée en élevage laitier, mixte grande culture élevage.
- Changements de pratiques qui remettent en cause le fonctionnement global de l’exploitation
- Définitions de l’exploitation, statuts juridiques
- bases de la comptabilité, application à l’exploitation agricole
- ouverture économique : développer les services pour mieux valoriser la production agricole

Référence

N° ADF : 176454
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…