En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

Pratique de la concertation dans le domaine de l'eau

Formation Inter / Intra | 3 jours | A partir de 1180€ HT

Objectifs pédagogiques

En France, les exigences de concertation et de participation sont portées de manière règlementaire par la Directive Cadre sur l’Eau et la loi de décembre 2006. Des dispositifs sont mis en œuvre pour remplir ces exigences (commissions locales de l'eau, comités de rivière, comités consultatifs…), mais ils rencontrent des difficultés. Les organisateurs sont souvent déçus du manque de participation ou du résultat des discussions. Réciproquement, les participants ont souvent le sentiment de ne pas être écoutés.

La concertation n’étant pas seulement une affaire de gestion participative, on peut aussi rencontrer des problématiques de concertations complexes dans le contexte de la décentralisation des compétences de l’Etat vers les collectivités. Les acteurs qui interviennent dans les situations de négociation, de conflits ou de crises, peuvent alors se multiplier ainsi que les niveaux de responsabilité ou de représentation.

Objectifs de la formation : Favoriser les échanges entre les participants d’origines et d’expériences de concertation diverses • Transmettre des cadres d’analyse pour favoriser la réflexivité dans l’organisation de concertation ou l’engagement dans des concertations • Donner un aperçu de différentes méthodes et outils de concertation.

Publics concernés

Public mixte en termes d’expérience de concertation et de rattachement institutionnel : Agents des services déconcentrés de l’Etat, Agence de l’eau, Chambres d’Agriculture, ASA, EPTB, collectivités territoriales de bassin, bureaux d’étude, associations... Cette formation correspond à un module du Mastère Spécialisé Gestion de l'eau ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte: professionnels, auditeurs du Mastère Spécialisé et doctorants.

Programme

- L’ingénierie de dispositifs de concertation
- La facilitation de la concertation
- La modélisation d’accompagnement
- Evaluer collectivement une concertation
- Session prévue en Décembre 2019
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partager