En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « CFPPA d'Angers Le Fresne »
Formation CFPPA d'Angers Le Fresne

BTSA Aménagements paysagers en formation continue

Formation Inter | 1 an

Objectifs pédagogiques

Obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Aménagements paysagers.

Se former au métier de Chef d'équipe ou Chef de chantier en paysage. Il assure la gestion de chantiers tels que des opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport.

Se former au métier de Collaborateur en bureau d’études. Il analyse les besoins en aménagement, réalise une étude de faisabilité des projets d’espaces verts, rédige les prescriptions techniques et cahier des charges. Il peut assurer la maîtrise d’oeuvre (suivi des chantiers).

Mais aussi : technico-commercial, enseignant, formateur, éducateur de la filière "paysage".

Publics concernés

Formation accessible en continu ou en alternance : demandeurs d'emploi, salariés en reconversion ou en recherche de qualification, jeunes issus de la formation scolaire initiale et/ou en poursuite d'études. Age : 18 ans minimum. Diplôme niveau IV (BTA, BT, BP, Bac pro, Bac techno, Bac général, DAEU scientifique) et supérieurs. OU 24 mois de pratique professionnelles en paysage, demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois.

Les candidats sont invités à un positionnement de leurs pré-acquis lors d’une demi-journée de validation de projet. Les validations de projet sont organisées chaque mois, de janvier à juin.

Programme

La formation s'articule en 7 unités : Intervenir comme conseiller dans le milieu de l'aménagement paysager • Participer aux études préalables aux aménagements paysagers • Participer à la conception des aménagements paysagers • Maîtriser le domaine de la végétalisation • Gérer les chantiers d'aménagements paysagers et les espaces paysagers • Participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise • Assurer les tâches administratives.

Durée de la formation : 193 jours dont 140 en centre et 53 en entreprise (parcours 1 an). Parcours possible sur 12, 18 ou 24 mois, selon situation et statut du stagiaire. Prochaines sessions : 2 septembre 2019 - 30 juin 2020 • 7 janvier 2020 - 30 juin 2021. Lieu de la formation : CFPPA Angers (49).
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partager