En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

Agronomie : les bases pour la gestion des espaces cultivés

Formation Inter / Intra | 3 jours | A partir de 1180€ HT

Objectifs pédagogiques

L’agronomie est la discipline scientifique qui traite des problèmes posés par la conduite du champ cultivé (l’agrosystème). Son objectif est de produire des connaissances et des méthodes pour soutenir l’innovation en matière de conduite des systèmes de culture, de gestion des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité,…), de fonctionnement des exploitations agricoles et de gestion des territoires (bassins versants, bassins d’approvisionnement, espaces périurbains,…). C’est une discipline intégrative qui fait appel à des connaissances issues de nombreux champs scientifiques (génétique, physiologie végétale, pédologie, climatologie, science du sol, écologie,…).

Les nouveaux systèmes de culture à concevoir ne visent plus seulement l’atteinte d’objectifs de production (en quantité et en qualité) pour différents usages des productions végétales, mais également l’augmentation de l’efficience d’utilisation des intrants, la protection de l’environnement et celle des milieux naturels…

Le principal objectif pédagogique de ce module est l’acquisition des bases de la discipline sur quelques thématiques choisies pour leur importance par rapport aux enjeux actuels auxquels l’agriculture est confrontée. Ce module est un pré requis pour les personnes qui, n’ayant pas de formation de base en agronomie (ou dont la formation de base est ancienne), veulent profiter pleinement des sessions proposées sur le thème « Agriculture et Environnement ».

Objectifs de la formation : Connaître les bases de la discipline. Apporter des éléments fondamentaux sur la conduite des principales grandes cultures de France • Comprendre le fonctionnement de l’agrosystème et du peuplement végétal • Appréhender les principales bases du raisonnement du travail (et du non travail) du sol, de la protection intégrée des cultures (désherbage, lutte contre les maladies et ravageurs), de la fertilisation azotée et organique.

Publics concernés

Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, des collectivités territoriales • Ingénieurs et cadres des offices, des chambres d’agriculture, des syndicats d'eau et de bassin, des agences de l’eau, des bureaux d’études.

Pour les agents qui bénéficient des actions (N° ADF) du Plan National de Formation du ministère de l'agriculture, la demande d'inscription est à faire directement sur le site de l'Infoma. http://infoma.agriculture.gouv.fr/catalogue-2019

Première session : du 12 au 14 mars 2019. Autres sessions : consultez l'organisme.

Programme

- Le fonctionnement de l’agrosystème ; présentation générale et concepts de base en agronomie
- Connaissances de base en écophysiologie des peuplements végétaux
- Eléments sur la conduite des grandes cultures (céréales à paille, maïs, colza, pois)
- Bases du raisonnement de la protection intégrée des cultures
- Bases du raisonnement du travail (et du non travail) du sol
- Bases du raisonnement de la protection des plantes
- Bases du raisonnement de la gestion des matières organiques
- Bases du raisonnement de la fertilisation azotée

Référence

N° ADF : 176456
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…