Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Ingénieur.e Etudes environnementales F/H/X

Publiée le 18/03/2023

Description du poste

Présent sur les 5 continents, fort de ses 90 000 collaborateurs, SUEZ est un groupe de services et de solutions industrielles spécialisé dans la valorisation et la sécurisation des ressources. Les collaborateurs de SUEZ apportent au quotidien leur contribution à la révolution de la ressource au travers de 4 activités : Eau, Recyclage et Valorisation des déchets, Traitement de l’eau et Consulting.

SUEZ Consulting est la branche ingénierie et conseil du groupe SUEZ qui accompagne les collectivités et les industriels dans leur transition écologique et énergétique ainsi que dans leur adaptation aux changements climatiques. Nos talents interviennent donc dans les secteurs de l’environnement (eau, déchets, biodiversité…), de la planification urbaine, de l’énergie et de la mobilité au service de la transition environnementale de nos clients publics ou privés. SUEZ Consulting intervient aussi sur les missions stratégiques du groupe Suez pour accompagner son développement sur de nouveaux métiers et ou de nouvelles activités en lien avec sa mission.

L’Agence Régionale Normandie Hauts de France regroupe une quarantaine d’ingénieurs, experts, techniciens autour des métiers de l’eau, l’environnement et les infrastructures urbaines. A partir de nos trois sites de Rouen, Caen et Lille, nos métiers d’études amont, conseil et ingénierie répondent aux enjeux de la ville et de l’aménagement durable des territoires.

Au sein du pôle Environnement, sur notre site de Rouen, vous participez à la production d’études réglementaires environnementales et notamment :
Dossier ICPE, dont études de dangers, rapport de base IED
Etude d’impact et demandes d’examen au cas par cas,
Dossier de déclaration et de demande d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau
Porter à connaissance, déclaration d’existence, etc.
Dossiers réglementaires en lien avec le Code de l’Urbanisme ou le Code de la Santé Publique

Les natures des projets traités au travers des dossiers réglementaires sont variées : assainissement des eaux usées (réseaux, station d’épuration) et des eaux pluviales (bassins d’écrêtement), eau potable (prélèvement, stockage, distribution), aménagement urbain (lotissements, ZAC, VRD), aménagements portuaires / littoraux / maritimes / fluviaux, sites de gestion / traitement des déchets, énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), etc.

A ce titre, vous intervenez à toutes les étapes des études qui vont seront confiées et/ou dont vous aurez la responsabilité. En appui du chef de projet ou responsable de pôle, vous réalisez la collecte d’informations et de données d’entrée et leur traitement, vous appuyez vos propos sur des illustrations claires (notamment au travers de SIG), vous rédigez l’ensemble des dossiers à produire. Le cas échéant, vous encadrez d’autres ingénieurs, techniciens et sous-traitants intervenants sur ces études sur les phases opérationnelles de terrain et cartographiques.

A ce titre vous définissez précisément les besoins utiles au dossier traité. En relation directe avec les clients de l’Agence, vous leur présentez vos résultats, vos dossiers ainsi qu’à l’Administration.
Vous êtes également amené à travailler avec l’ensemble des collègues de l’agence sur des sujets variés pour lesquels des dossiers réglementaires ou pré-diagnostic environnementaux seraient nécessaires.

Profil recherché

D’une formation pluridisciplinaire vous disposez de connaissances dans les domaines d’étude de SUEZ Consulting et cités précédemment, à savoir : eau, aménagement urbain, déchets, énergies renouvelables. Vous pouvez y associer des enjeux environnementaux tels que l’hydrogéologie, l’hydrologie, la biodiversité, l’acoustique, la qualité de l’air et le climat, etc.
Vous comprenez les enjeux d’un projet et/ou d’un site et savez déterminer leur périmètre réglementaire et les procédures réglementaires associées.
D’un esprit curieux, vous appréciez la pluridisciplinarité des missions. Vous faites preuve d’assurance dans vos domaines de compétence.
Rigoureux.se et motivé.e, vous avez un bon relationnel avec les membres de notre équipe et nos clients.

Domaines de formation : écoles d’ingénieur, master, multidisciplinaire, environnementaliste généraliste.
Une spécialisation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants serait appréciée : écologie terrestre et/ou maritime, restauration de la continuité écologique de cours d’eau, gestion des déchets, management environnemental, étude de danger.
Vous disposez d’une expérience de 2 ans minimum en études réglementaires, acquise en bureau d’études ou entreprise.
Une expérience acquise auprès de Clients industriels serait un plus.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement