En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

ELEGIA Formation facilite l'accès au droit de l'Environnement

Publié le 14 mars 2016

ELEGIA Formation facilite l'accès
au droit de l'Environnement

Le nombre de professionnels concernés par le droit de l'Environnement est à la hausse. ELEGIA Formation a préparé des programmes spécifiques de sensibilisation. Son offre pour les professionnels confirmés, quant à elle, continue de faire l'unanimité.

Isabelle Quainon Trois questions à
Aurélie de Cormis, Consultante en formation chez ELEGIA Formation

Le droit de l'Environnement requiert la vigilance d'un nombre accru de professionnels. Que propose ELEGIA pour l'aborder sereinement ?

Le domaine d'application du droit de l'Environnement est très large. Il concerne l'air, l'eau, les sols, la biodiversité, l'énergie... De nombreuses activités professionnelles sont désormais impactées par ce droit évolutif, qui doit être connu des managers et des cadres opérationnels.

Pour les aider à se familiariser avec le code de l'Environnement, ELEGIA propose un module de formation inter-entreprise de trois jours. L'objectif est d'acquérir les connaissances pour se repérer et gagner en efficacité dans la prise en main des dossiers.

En intra-entreprise, le module est adaptable aux besoins des stagiaires. Nous effectuons un gros travail de préparation en amont avec le formateur et le client. La session prend alors un sens nouveau, avec des études de cas et des simulations inspirées de la situation de l'entreprise.

Les entreprises peuvent avoir des besoins plus pointus en lien avec leurs préoccupations du moment. Comment ELEGIA y répond-elle ?

Pour aller plus loin et compléter cette prise en main, nous proposons des modules plus ciblés. C'est le cas notamment pour les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et la loi sur l'eau.

Ces formations spécifiques, alliant la théorie et la pratique, s'organisent sur deux à quatre jours. Les stagiaires rentrent alors dans le détail en analysant les arrêtés préfectoraux, en montant un dossier ICPE ou une autorisation au titre de la loi sur l'eau (IOTA).

Nos formateurs sont des gens de terrain, au fait des évolutions réglementaires. Expérimentés, ils sont source de conseils concrets très appréciés.

Le respect de la réglementation est un enjeu confié le plus souvent au responsable Environnement d'une entreprise. Que doivent savoir les nouveaux venus à ce poste ?

Un responsable Environnement doit en effet s'assurer de la conformité d'un site au droit de l'Environnement. Cela demande une bonne connaissance de ce qui s'applique à l'entreprise. Or, les nouveaux venus à ce poste sont souvent des personnes qui n'ont pas de formation initiale en Environnement, surtout dans les PME. Par contre, ils connaissent leur activité sur le bout des doigts...

Nous leur proposons une formation certifiante de onze jours pour analyser tous les aspects de leur nouveau métier : droit de l'environnement, veille réglementaire en Qualité-Sécurité-Environnement, système de management ISO 14001, communication et gestion de crise... tout est passé en revue afin de les rendre très vite opérationnels dans leurs nouvelles fonctions.

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

> Modifier son abonnement

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement